Vous êtes doué pour la gastronomie et vous avez envie de monter votre propre restaurant ? Mais ce n’est pas aussi facile que vous le pensez car vous avez beaucoup de choses à apprendre et notamment au niveau des lois en rapport avec l’hygiène alimentaire. Pour accomplir les formalités demandées, il y a lieu de faire une déclaration, connaitre les établissements concernés ainsi que les obligations et les règles de sécurité.
La déclaration
Afin de lancer votre propre restaurant, Il faut accomplir certaines formalités., à savoir :
- Un stage de formation HACCP est obligatoire pour mener à bien votre projet mais il suffit qu’une seule personne ait suivi cette formation. Elle pourra ensuite former toute l’équipe à son tour. Il peut s’agir de l’exploitant ou d’un autre employé.
- Vous devrez faire une déclaration préalable d’ouverture et présenter les pièces justificatives demandées. Vous vous tournerez alors vers la DDP et compléterez un formulaire administratif de type Cerfa.
Les établissements concernés
Il est possible de reprendre un établissement, de le transformer, d’être franchisé ou bien d’innover. À chacun son style et ses possibilités !
Il faut en premier lieu identifier le type d’établissement à ouvrir. Les formalités diffèrent, selon que le projet concerne la vente sur place ou à emporter, selon l’emplacement. Il arrive que des lieux aient déjà leur quota de licences débit de boissons. L’hygiène alimentaire est une préoccupation majeure qui doit être la même pour tous, qu’il s’agisse d’ouvrir un bar, une discothèque, un restaurant, un food truck ou espace de vente à emporter.
Les obligations du restaurateur
Il faut penser une certaine organisation pour respecter les normes en matière d’hygiène. Vous devez donc découvrir la mise en place d’un service où les déplacements seront fluides de manière à limiter tout risque de contamination des denrées.
L’espace doit être aménagé de façon à ne pas placer au même endroit des matières premières, des plats cuisinés et des déchets en particulier quand on manipule des produits frais.
A titre de gérant, il faut veiller à acquérir les équipements et matériels nécessaires en respectant la liaison froide et la liaison chaude. Il s’agit d’être en mesure de faire une descente ou une montée en température rapides quand on chauffe des denrées périssables. Les températures doivent être maîtrisées et contrôlables à tout moment par les agents de l’État.
Pour ce qui est de l’hygiène, le danger sanitaire le plus connu est le risque de contamination par la salmonelle et la listeria. Pour les personnes dont l’organisme est résistant, les symptômes restent bénins. En revanche, les personnes fragiles peuvent attraper des maladies infectieuses invalidantes.
Tout professionnel de la restauration doit acquérir des réflexes pratiques en matière d’hygiène et mettre à jour ses connaissances, car les découvertes techniques et scientifiques font évoluer les normes en permanence.
Vous voulez en savoir plus sur la réglementation dans le domaine de l’hygiène alimentaire ? Contactez-nous