gestion-e-reputation

La gestion de la réputation en ligne est un sujet auquel la plupart des gens et des entreprises ne pensent que lorsqu’ils en ont besoin. Et lorsqu’ils en ont besoin, c’est lorsqu’un désastre s’est produit – une critique négative sur leur entreprise, un article de blog négatif sur leurs produits ou un enregistrement négatif sur eux-mêmes font surface en ligne.

Il faut garder à l’esprit que la gestion de l’e-réputation est l’une de ces choses qui fonctionnent mieux si vous la mettez en œuvre avant d’en avoir réellement besoin. Vous trouverez ci-dessous des moyens de vous forger une réputation en ligne positive avant d’en avoir besoin ou de commencer à créer des propriétés en ligne positives afin de supplanter les nouvelles et les critiques négatives.

Possédez votre propre site Web

Votre premier objectif pour créer une image en ligne positive est d’avoir un site Web. Il est fort probable que vous en ayez déjà un pour votre entreprise, comme yourbusiness.com. Veillez également à protéger votre marque personnelle en créant un site à votre nom, par exemple firstnamelastname.com. Les sites Web dont le domaine contient le nom exact d’une entreprise ou d’une personne sont généralement classés en tête lorsqu’une personne effectue une recherche sur ce nom. Si le site Web que vous contrôlez figure en première position dans les résultats de recherche, il obtiendra le plus grand nombre de clics et empêchera la plupart des gens de continuer à chercher dans le reste des résultats de recherche.

Posséder des domaines connexes

Si vous voulez passer au niveau supérieur, créez d’autres domaines pour votre entreprise ou pour vous-même. Les hébergeurs sont connus pour faire apparaître des informations négatives dans les résultats de recherche, qu’il s’agisse de mauvaises critiques ou de groupes hostiles à leur entreprise. GoDaddy s’est attaqué à ce problème en créant une série de sites Web supplémentaires avec le nom de leur marque dans le domaine.

Gestion de la réputation : beaucoup de domaines

Ces sites Web, qui se concentrent sur leur radio en ligne, leur réseau social, leurs tutoriels et leurs activités caritatives, sont classés juste en dessous de leur site Web principal, de leur page Wikipédia et de leur profil Twitter, ce qui fait qu’il est difficile d’obtenir autre chose d’aussi haut sur la première page des résultats de recherche pour leur nom.

Comcast a un fonctionnement similaire, sauf que dans leur cas, ils utilisent des sous-domaines.

Gestion de la réputation avec les sous-domaines

Toute entreprise peut faire quelque chose de similaire en créant un site distinct pour les éléments suivants :

  • Votre blog tel que blog.yourbusiness.com ou yourbusinessblog.com.
  • Le support client tel que support.yourbusiness.com ou yourbusinesssupport.com.
  • Votre magasin tel que store.yourbusiness.com ou yourbusinessstore.com.
  • Vos principaux produits tels que product.yourbusiness.com ou yourproduct.com.
  • Vos applications telles que apps.yourbusiness.com ou yourbusinessapps.com.
  • Créez plusieurs blogs
  • Votre principal blog personnel ou d’entreprise ne doit pas nécessairement être votre seul blog. Grâce à Google+ authorship et Google Direct Connect, vous pouvez indiquer à Google qu’un blog sur n’importe quel sujet est lié à vous.

Voici deux excellents exemples. Danny Sullivan est connu pour être le rédacteur en chef de Search Engine Land. Si vous le recherchez, vous trouverez également son blog personnel intitulé Daggle. Il apparaît dans les résultats de recherche pour son nom simplement parce qu’il a mis le blog personnel de Danny Sullivan dans le titre de la page d’accueil et l’a relié à son profil Google+.

Le blog personnel dans les résultats de recherche

Un autre exemple a été montré dans l’image GoDaddy ci-dessus. Bob Parsons, fondateur de GoDaddy, possède son propre blog personnel. Dans le titre, il a ajouté « Président exécutif de Go Daddy ».

Blog personnel dans les résultats de recherche de l’entreprise

Soyez donc créatif. Si vous souhaitez classer quelques blogs pour votre nom, créez-les, reliez-les à votre profil Google+ via Google authorship, et assurez-vous que votre nom figure dans le titre SEO du blog principal. Si vous souhaitez que le nom de votre entreprise soit classé dans quelques blogs, vous pouvez convaincre quelques-uns de vos employés clés de créer des blogs portant le nom de l’entreprise.

Soyez actif sur les médias sociaux

Remarquez que je n’ai pas dit de créer un grand nombre de profils sociaux aléatoires auxquels vous ne toucherez peut-être plus jamais. Cela ne sert pas à grand-chose en matière de gestion de le-réputation. Au contraire, vous devez créer plusieurs profils sociaux solides sur des réseaux sociaux importants et les maintenir actifs et à jour. Vous voudrez également vous constituer une forte audience sur ces réseaux – vous pourriez presque considérer votre nombre de connexions comme le nombre de liens vers votre profil – plus vous en avez, mieux ils seront classés.

Voici quelques-uns des meilleurs profils sociaux à créer et à maintenir régulièrement, qui seront généralement bien classés dans les résultats de recherche.

  • Google+ – Profils pour les personnes, pages pour les entreprises. Veillez à inclure occasionnellement votre nom ou le nom de votre entreprise dans une ou deux mises à jour de statut.
  • Facebook – Profils pour les particuliers, pages pour les entreprises.
  • Twitter
  • LinkedIn – Profils pour les personnes, pages pour les entreprises.
  • Biznik – Personnes uniquement.
  • Pinterest – Assurez-vous que votre nom ou le nom de votre entreprise figure également dans l’une de vos épingles !
  • Myspace – Ne riez pas, il est toujours bien classé dans les recherches.
  • Quora
  • Flickr
  • YouTube
  • Vimeo

Pour chaque réseau, veillez à utiliser votre nom ou le nom de votre entreprise comme nom du profil. C’est ce qui aura le plus de poids pour déterminer le classement du profil. Veillez également à télécharger une photo de profil.