richard_palacci_nice

Chaque région française est connue pour avoir ses spécialités culinaires. Nice n’en fait certainement pas exception et présente les meilleures spécialités qui pourront ravir vos papilles. Si vous souhaitez mettre cette ville de France dans votre assiette, voici quelques recettes que vous pouvez concocter.

La socca

C’est un repas que vous pouvez préparer si vous ne supportez pas le gluten. Cette galette tout à fait savoureuse vous permettra de profiter d’un instant savoureux en toute quiétude. Elle est faite à base de farine de pois chiche. Il apparaît même que dans la légende, elle tire son origine du siège de Nice par les Turcs en l’an 1543. L’histoire raconte que les habitants avaient versé sur les assaillants de l’huile d’olive bouillante et de la soupe de pois chiches.

La salade niçoise

Même si elle est faite à base de produits naturels, il faut à tout prix éviter de mettre du riz dans votre salade niçoise. En réalité, aucun aliment cuit ne doit ternir l’originalité de cette recette. Toutefois, il vous est offert la possibilité d’y ajouter ce que vous souhaitez en tant que produit bio. Il est même dit que seuls les Niçois authentiques savent quels aliments il est possible d’ajouter à leur salade.

Le pan bagnat

Le pan bagnat est constitué de plusieurs produits bio. Il se compose d’un petit pain ayant une forme ronde et fourré aux ingrédients adaptés à la saison. L’expression bagnat proviendrait même de la province et signifie « mouillé ». En réalité, ce pain est humecté de jus de tomate fraîche et est particulièrement délicieux. Mettez donc Nice dans votre assiette en le composant avec du pain frais, des légumes, des œufs et du thon.

La pissaladière

Puisque repas rime également avec dessert, vous pouvez prendre cette délicieuse tarte dont la pâte est parfumée à l’origan et à l’huile d’olive. Pour la préparer, vous devez mettre une couche d’oignons fondue, des petites olives noires et des anchois. La possibilité vous est offerte de la déguster à l’apéro ou comme plat principal.

Les beignets de fleurs de courgettes

Elle est spécialement composée de produits naturels, plus précisément de fleurs mâles. Il faudra donc que vous sachiez faire la distinction entre une fleur femelle et une fleur mâle. Une fois que vous les avez toutes, ce que vous avez à faire est de les faire frire, que ce soit à l’aide de pistil ou non. Le tout doit être intégré dans une pâte à beignets. Comme astuce, il est préférable de les déguster tièdes et trempés dans une sauce tomate également niçoise. Celle-ci étant appelée le saoussoun.

Les beignets aux pommes et aux raisins secs

Dans la tradition, ces beignets sont préparés à l’occasion du carnaval. Toutefois, vous pouvez la préparer tout au long de l’année si vous souhaitez la déguster en famille ou entre amis. Sachez qu’à l’intérieur de la pâte, vous avez la possibilité de trouver un cœur coulant de pomme et des raisins tout à fait moelleux. Vous serez plus que comblé par le goût de cette délicieuse recette.

La ganse

Il s’agit d’un beignet qui prend la forme d’un losange. Tout comme les beignets aux pommes de terre et aux raisins secs, vous pourrez la retrouver à Nice pendant le carnaval. Toutefois, vous pouvez également l’accompagner d’autres repas niçois pour agrémenter les moments de plaisir culinaire que vous vous donnez.