Le transport routier de marchandises est un secteur qui connaît un essor exceptionnel. Il s’agit d’un domaine qui génère un chiffre d’affaires non négligeables. De ce fait, il est bien pensé de se lancer dans ce secteur. Vous pouvez monter votre propre entreprise de transport de marchandises. Vous bénéficierez d’un gain inédit avec des ressources suffisantes. Par contre, afin que vous puissiez exercer ce travail légalement, il vous faut une attestation de capacité de transport. Si vous ne savez pas encore comment faire pour l’obtenir, suivez ce guide.
Une capacité transport c’est pour qui ?
L’attestation de capacité transport de marchandises est faite pour les acteurs dans le monde du transport routier. Elle est indispensable si vous désirez créer une entreprise de transport de marchandises. Il en est de même si vous souhaitez devenir transporteur public routier de colis. Il y a donc également les capacités de transport réservées pour les chefs d’entreprises. Elles sont nécessaires si vous dirigez la société. Par contre, il est possible de créer une entreprise de transport sans cette attestation. Pourtant, il est obligatoire de désigner un gestionnaire de transport qui est titulaire de l’attestation. Ce dernier peut être votre salarié même. En revanche, sachez qu’il existe une capacité de transport léger de marchandises d’un côté. De l’autre côté, il y a la capacité transport lourd de marchandises. Les détails dans le paragraphe suivant.
Les différentes attestations pour les différents transports
La capacité transport léger de marchandises est dédiée pour eux ayant des véhicules moins de 3,5 tonnes. Tandis que la capacité de transport lourd est pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Pour obtenir une capacité de transport léger de marchandises, la voie classique est la formation suivie d’un examen. Par contre, il y a deux cas dispenses permettant également de l’avoir. Il s’agit des titulaires du bacc professionnel en exploitation des transports. Aussi, les personnes ayant géré une entreprise de transport public routier de marchandises en continue. Mais, cela doit durer d’au moins deux ans, sans interruption de l’activité. Quant à la capacité de transport lourd, l’examen est obligatoire après une formation spéciale. Le cas dispense existe aussi. Cela concerne la disposition d’un diplôme de niveau 3 contenant des enseignements de gestion et de transport. Il y a aussi l’expérience professionnelle. Elle inclut la gestion d’une entreprise de transport routier de façon permanente.
Les formalités après l’obtention de l’attestation
Une fois que vous avez votre attestation, il faut déposer le capital de votre entreprise dans une banque. C’est une condition sine qua non permettant de rendre votre création légale. Il s’agit de justifier votre solidité financière. Plus exactement, de celle de votre entreprise. Le but est de prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour gérer votre activité. La somme à déposer à la banque doit respecter des conditions légales aussi. Celle-ci est calculée suivant votre type de véhicules. Une entreprise avec des véhicules légers doit avoir un montant différent d’une autre avec des véhicules lourds.