Il peut être nécessaire d’avoir suivi des formations ou d’avoir des diplômes pour ouvrir un restaurant. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes formations possibles pour ouvrir un restaurant. Il y a les formations obligatoires et les diplômes. À côté, il est possible d’ouvrir un restaurant sans formations et diplômes.
Les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant
Pour ouvrir un restaurant, il y a des formations obligatoires à suivre. Cela concerne surtout certains types de restaurants. Il en est ainsi de la formation pour obtenir une licence restaurant et un permis d’exploitation valable pour 10 ans. On parle ici des restaurants qui veulent vendre par exemple des boissons alcoolisées. Pendant la formation, on parle de la prévention et de la lutte contre l’alcoolisme, de la protection des mineurs et de la répression de l’ivresse publique, de la législation des stupéfiants, de la lutte contre le bruit et les principes de responsabilité civile et pénale. Le but de la formation ici c’est de sensibiliser l’exploitant sur les enjeux de la santé publique liés à la restauration. Cette formation payante peut durer un jour s’il s’agit d’une remise à niveau d’un entrepreneur ayant exploité sa licence restaurant depuis 10 ans. Elle peut durer deux jours et demi s’il s’agit des personnes qui vont ouvrir un restaurant vendant des boissons alcoolisées. Il en est de même de la formation en matière d’hygiène alimentaire. Depuis le 1er octobre 2012, cette formation est obligatoire pour tous les restaurateurs. Chaque restaurant doit au moins avoir une personne formée aux normes d’hygiène. Le but de cette formation concerne des raisons de sécurité. La possession d’un diplôme dans le domaine ou une expérience de 3 ans en tant qu’exploitant vous exonère de cette formation.
Les diplômes pour ouvrir un restaurant
Certaines études vous permettant d’obtenir un diplôme vont vous aider à ouvrir un restaurant. Le suivi de ce genre de formation va au premier abord vous permettre d’acquérir de nombreuses notions importantes dans le domaine. Le suivi de ce genre de formation va également vous permettre de faire face aux différentes problématiques les plus courantes au sein d’un restaurant. Pour bien ouvrir un restaurant,les diplômes nécessaires sont ceux en gestion et en comptabilité. Il est ici question pour vous alors de suivre des études en gestion et en comptabilité. Vous pouvez alors par exemple savoir rédiger des documents comme les factures de restaurant. Vous pouvez aussi avec vos diplômes mieux gérer votre restaurant avec de meilleures compétences.
L’inexistence de formations ou de diplômes pour ouvrir un restaurant
Il est à noter que l’ouverture d’un restaurant sans formations ni diplômes est tout à fait possible. En effet, la création de cette entreprise ne nécessite pas toujours la possession de diplôme ou d’attestation qui y correspondent. Si vous ne disposez pas d’un diplôme ou d’une attestation, ce ne sera pas un obstacle à l’ouverture de votre restaurant. Cela concerne uniquement certains types de restaurants. Il en est par exemple ainsi de l’ouverture d’un fast food ou d’une sandwicherie. Aujourd’hui, il est possible de rencontrer plusieurs personnes sans formations et sans diplômes qui vont ouvrir un restaurant.