Bonne nouvelle ! Si vous avez des compétences dans le domaine de l’électrotechnique, vous pouvez obtenir un BTS par la Validation des Acquis de l’Expérience(VAE). Voici les éléments à fournir dans cette optique.
Présentation du BTS électrotechnique
Le BrevetTechnicien Supérieur (BTS) électronique est un diplôme de niveau Bac +2. Il est accessible à plusieurs élèves.Vous pouvez aller faire un BTS électrotechnique si vous avezun bac S ou Pro.Les élèves titulaires d’un Bac STI2D peuvent également s’orienter vers cette filière. Une bonne liste de matières est enseignée durant les deux (2)ans de formation. Il est surtout question des matières orientées vers les équipements électriques. Ainsi, la formation en BTS électrotechnique apporte des connaissancesdans le domaine des équipements électriques. On peut ainsi exercer dans les secteurs d’activités comme l’électricité et l’électronique. Un titulaire du BTS électrotechnique est capable de travailler sur des équipements spécialisés : hydraulique, pneumatique, optique, etc.
D’un autre côté, il est possible d’avoir le diplôme de BTS électrotechnique sans passer par le circuit normal. Dans ce cas, il est nécessaire que le prétendentau diplôme ait des années d’expérience dans le domaine de l’électrotechnique.Toutes les personnes qui sont dans cette situation peuvent obtenir le BTS électrotechnique par VAE. Bien sûr, il y a une procédurepour recevoir le diplôme. Voici des infos à savoir afin de réussirsa VAE BTS électrotechnique.
Faire un BTS électrotechnique par VAE
Avant de vous engager pour une VAE en BTS électrotechnique, il faut être sûr que vous avez bien une bonne expérience dans le domaine de l’électrotechnique.On pense par exemple à des connaissances en ce qui concerne l’utilisation et la maintenance des équipements électriques.Si vous n’avez aucun doute sur les connaissances requises, alors vous pouvez constituer vos dossiersen vue de l’obtention du BTS électrotechnique par VAE.La première étape pour valider vos compétencesest celle de la recevabilité.Vous allez :
- Faire la rédaction d’un dossier de demande
- Faire la description de vos différentes activités
Le candidat va remplir un livret de recevabilité(livret 1). Il aura par la suite la réalisation d’un second livret.Le livret derecevabilité est délivré par l’organisme certificateur.La demande sera étudiée après le dépôt de cepremier livret. Si la demande ducandidat au BTS électrotechnique par VAE est déclarérecevable, il va remplir un dossier de validation et le déposer. C’est le second livret. Dans ce dernier, vous devez donner les preuves des compétences que vous avez en électrotechnique. Après, cette seconde étape, il reste à passer devant un jury afin de recevoir la certification.
Comment se faire aider pendant le processus ?
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesurepour passer votre VAE dans le but de l’obtention d’un BTS en électrotechnique. L’accompagnateur vous aideraau cours de la rédaction de votre demande. Il vous guidera pour la réalisation du livret 2. Son aide sera également très utile pour une bonne préparation à l’entretien avec le jury.