Malgré le fait que les termes « chef » et « dirigeant » soient similaires, ils ont des caractéristiques distinctes. En fait, un chef est chargé de superviser ses employés. Un dirigeant quant à lui sert de modèle à son équipe, les encourageant à innover, à apporter plus de créativité et à produire un travail de meilleure qualité. Découvrez ici les différences entre un chef et un dirigeant.

Les caractéristiques d’un dirigeant

Un dirigeant est ce leader qui a la capacité d’émettre une influence sur le comportement de ses employés. Dans son leadership, il détient un haut niveau d’engagement qui le pousse à travailler afin d’atteindre les objectifs précis de l’entreprise. De ce fait, il devient une source d’inspiration et de motivation pour ses subordonnées qui ne tardent pas à suivre et à marcher dans ses pas. Lorsque vous êtes un dirigeant, vous devez être un modèle pour votre entourage et surtout les inspirer dans le sens du positif.

En effet, un dirigeant porte une attention particulière à ses employés et œuvre pour s’assurer qu’ils atteignent les objectifs de l’entreprise. Les employés qui arrivent à livrer des travaux de qualité sont récompensés par le dirigeant. Il est alors très proche de ses employés en les aidant à atteindre leurs objectifs et très préoccupé par le type de résultat qui découlera des efforts de ces derniers.

Les caractéristiques d’un chef

Un chef est une personne qui occupe une position élevée dans une organisation. Il est chargé de superviser les employés et de leur attribuer des tâches et des responsabilités. Il veut que les salariés lui présentent le résultat de leur travail, et qu’ils le fassent dans un délai précis. Il participe peu au développement des compétences de ses employés et ne prend des décisions que dans certaines situations particulières. Pour cela, il a du mal à comprendre les capacités de ses employés. Sa seule responsabilité est de commander et d’attendre des résultats satisfaisants de la part de ses subordonnées.

En effet, compte tenu de son manque d’attention à l’égard de ses employés, il ignore les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail. Ainsi, lorsque le travail n’est pas livré à temps ou n’est pas terminé à de bonnes échéances, il commence à exercer une pression sur les travailleurs. Ce qui engendre la peur chez ces derniers. Le chef ne sert plus alors de source d’inspiration pour ses employés, mais plutôt de cause d’embarras.

Points de divergence entre un chef et un dirigeant

La distinction entre un dirigeant et un chef se situe à plusieurs niveaux. D’abord, le dirigeant est générateur d’idées et participe activement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, tout en maintenant un haut niveau d’engagement. De ce fait, il devient une source de motivation et d’inspiration pour ses employés, qui commencent à emprunter ses pas.

Quoi qu’il en soit, un dirigeant surveille de près ses travailleurs et est conscient de leurs problèmes qui pourraient entraver l’avancement des objectifs de l’entreprise. Par exemple, José Gaydu travaille à améliorer les compétences de ses subordonnés afin qu’ils puissent atteindre les objectifs assignés.

En revanche, un chef ne compte que sur sa position hiérarchique pour ordonner ses employés et espérer de bons résultats, surtout dans un laps de temps précis. N’étant pas proche de ses travailleurs, il ignore les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur travail. Il exerce également une certaine pression et autorité sur ses employés, ce qui les rend craintifs et stressés.

Ce qu’il faut retenir est qu’un dirigeant exerce un leadership qui inspire et motive ses employés. Le chef par contre ne compte que sur sa position hiérarchique pour commander ses employés. Ainsi, il n’exerce pas une influence positive dans l’atteinte directe des objectifs de l’entreprise.