Il existe différents modèles pour publier sa musique : l’album est naturellement le plus connu, mais pas toujours le plus simple pour débuter. En effet, afin d’attirer l’attention sur vos œuvres les plus abouties, il semble plus pertinent de miser sur des formats courts qui valorisent vos meilleurs titres. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à bien maîtriser l’EP et le single, deux alternatives qu’il ne faut pas confondre.
L’EP : un véritable CV en 5 titres maximum !
Quand on parle d’un EP, on utilise en réalité un acronyme, puisque ces deux lettres signifient « Extented Play ». Très concrètement, l’EP est à la frontière entre l’album et le single. Plus succinct que le premier, il se révèle en revanche plus long que le second, ce qui permet d’exploiter une solution intermédiaire pertinente quand on ne trouve pas satisfaction dans les deux formats les plus répandus.
On croit parfois – à tort – que l’EP est très récent, parce qu’il a été popularisé avec les plateformes de streaming comme Deezer, Apple Musique ou encore Spotify. Mais, il faut savoir que ce format existait déjà dans les années 1950, grâce au développement du disque microsillon et du disque vinyle. Tout comme les singles, les EP sont alors des disques vinyles qui mesurent 17,5 cm de diamètre (45 tours). Il s’agit d’un format plus petit que les albums 33 tours, dont le diamètre oscille entre 25 et 30 cm.
Dans les années 1990, de grands artistes comme Michael Jackson ont popularisé l’EP, tout comme Beyoncé qui a élaboré un EP collaboratif avec Bruno Mars. Plus tard, ce format a surtout été utilisé dans le rap : The Slim Shady par Eminem ou TamTam de l’Afrique par IAM sont des EP qui ont été très célèbres au moment de leur sortie. Bien évidemment, l’EP ne se cantonne pas à un seul univers à l’heure actuelle. Ainsi, bien qu’il soit populaire dans le rap, il l’est également dans toutes les autres sphères de la musique, puisqu’Every Teardrop is a Waterfall de Coldplay était aussi un EP.
Depuis l’avènement du CD, l’EP se présente sous la même forme qu’un album ou un single. Cependant, il faut savoir que la production des CDs physiques implique un coût et qu’elle n’est pas toujours rentable pour ce genre de projet. C’est la raison pour laquelle les EP sortent aujourd’hui assez souvent de manière digitale uniquement, sur les plateformes d’achat et d’écoute de musique en ligne.
Le single : le meilleur moyen de valoriser un titre phare
Après avoir pris des cours de musique à domicile pendant des années et amélioré significativement votre niveau, vous pouvez vous lancer dans l’enregistrement de votre premier single, afin de mettre en valeur un titre qui a énormément de potentiel pour vous.
Ce format existait déjà à l’époque des vinyles : il était commercialisé sous la forme de disques 45 tours avec deux titres, l’un sur la face A et le second sur la face B. À l’époque, il n’y avait pas vraiment de hiérarchisation entre les deux chansons présentées au public. Mais la donne a changé avec l’arrivée du CD : les singles ont adopté une nouvelle forme, avec deux pistes qui se succèdent. Ici, on a pour coutume de présenter le titre phare en premier, succédé d’un remix, d’une version acoustique ou d’un Live par exemple.
Pendant longtemps, le single était un format à part entière : les artistes comme les Beatles ou les Rolling Stones avaient l’habitude de ne pas inclure dans leurs albums les titres qui avaient déjà été présentés dans des singles.
Les pratiques ont changé avec Internet, aujourd’hui les singles sont généralement issus d’un album et publiés en streaming, pour mieux promouvoir le disque et attirer l’attention sur une nouveauté. C’est également le format privilégié dans le but de passer en radio.