La promotion immobilière est un domaine essentiel de l’économie de tout pays. À travers ce secteur, les promoteurs immobiliers répondent à des besoins concrets et à des problématiques urbaines. Afin de concrétiser les différents projets immobiliers, plusieurs acteurs sont impliqués comme l’indique Sylvain Giudicelli de Up Investissement. Voici ces différents acteurs ainsi que leur rôle!
Le promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est celui qui se charge de l’exécution du projet depuis sa mise en place jusqu’à sa finalisation. Il se charge donc des étapes financières, techniques commerciales, juridiques et administratives. Pour assurer cette fonction, il rassemble plusieurs intervenants externes tels que les architectes, les banquiers, les géomètres, les assureurs, les notaires et autres professionnels.
« Avec l’architecte par exemple, il conçoit le projet, évalue les coûts de réalisation et établit le business plan » indique Sylvain Giudicelli . Il a pour rôle d’autre part de convaincre les parties prenantes de financer et couvrir son chantier. Pour cela, il doit disposer d’un permis de construire et d’un bon taux de pré-commercialisation. Quant aux potentiels acquéreurs, il ne souhaite obtenir d’eux que des préventes. Son implication commerciale prend encore plus tout son sens lorsqu’il s’agit de projet immobilier VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).
Le marchand de biens
« Un marchand de biens est chargé de racheter des biens immobiliers afin de les revendre après, à court ou à moyen terme avec une plus-value » explique Sylvain Giudicelli. Cette dernière est permise pour l’amélioration du bien immobilier. En général, le marchand de biens collabore avec un réseau de collaborateurs constitué de prospecteurs fonciers. Cet acteur du secteur de l’immobilier est aussi considéré comme un commerçant et doit donc posséder une assurance civile professionnelle.
Le constructeur
Le constructeur se focalise particulièrement sur toutes les phases de la construction, et ce, depuis la phase d’étude à l’exécution des étapes. Dans le cadre par exemple de la construction d’une maison individuelle à travers un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), l’acheteur doit être détenteur du terrain à construire.
L’aménageur foncier
L’aménageur foncier encore appelé lotisseur intervient sur chaque étape de la réalisation du projet. Ce promoteur foncier n’est pas chargé de construire, mais plutôt d’aménager les terrains qu’il revendra après à des promoteurs ou particuliers qui passeront ensuite à l’étape de construction. Entre autres, il étudie le potentiel du terrain, à savoir : les conditions de construction et les possibilités de division.
Il doit également faire des travaux de viabilisation qui rendront le terrain constructible. Au niveau administratif, il doit être en mesure d’obtenir certains documents indispensables comme le permis d’aménager et le permis de construire. Côté technique, il doit effectuer des études de sols et des plans de division.
Le maître d’ouvrage
Que ce soit un individu ou une société, le maître d’ouvrage est chargé d’établir le calendrier, les objectifs de la construction conformément au budget disponible. Il est général connu comme le propriétaire du terrain. D’un autre côté, il peut choisir un assistant délégué qui peut être un cabinet conseil construction. Ce dernier peut déjà l’assister lors de la sélection des prestataires qui mèneront à bien l’édification du bâtiment.
Le monteur d’opérations immobilières
Un monteur d’opérations immobilières est chargé de coordonner toutes les phases du projet. Il organise donc les appels d’offres et la recherche de financement. II est aussi chargé de déposer la demande de permis de construire et d’accompagner les architectes.