Cheminee

Lorsque l’hiver prend place, il est toujours très confortable de rester chez soi et de profiter de la douce température offerte par la cheminée. En effet, c’est toujours un vrai plaisir de se réchauffer près d’un bon feu pendant les soirées hivernales. Et c’est un grand soulagement de pouvoir faire baisser sa facture annuelle grâce à une source d’énergie plus naturelle. Cheminée à foyer ouvert ou fermé, poêle à granulés ou à bois…il existe différents types d’appareils de chauffage permettant de réchauffer vos intérieurs. Mais ces installations sont des fois à l’origine de dommages qui pourraient être prévenus grâce à un ramonage régulier du système pour une utilisation sécurisée.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée est un procédé indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Pour ne pas s’exposer aux dangers et respecter la loi, il est recommandé de faire appel à un ramoneur certifié. Quel que soit votre département, il y a un arrêté municipal qui règlemente le ramonage des dispositifs de chauffage. Cheminée traditionnelle ou chaudière, l’entretien de votre appareil est une étape incontournable. Mis à part le fait de recevoir une pénalité en cas de manquement à cette obligation, vous encourez aussi de grands dangers en oubliant de ramoner votre équipement. Effectivement, l’utilisation régulière d’une cheminée engendre des suies, des cendres et d’autres dépôts qui s’entassent dans les conduits. Ces déchets peuvent donc provoquer des empoisonnements au monoxyde de carbone et des incendies. Des travaux de ramonage des conduits, réalisés régulièrement, permettent de réduire les risques de sécurité et les dysfonctionnements du système. Aussi, cela augmente la durée de vie de votre matériel et améliore son rendement.

A quel rythme ramoner sa cheminée ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour ramoner une cheminée. Par exemple, ceux qui vivent dans le Sud utilisent de manière moins intensive leur système de chauffage que ceux qui habitent dans le Nord. En général, il est recommandé de faire appel aux services d’un ramoneur deux fois par an. Si vous utilisez une cheminée classique ou un poêle à bois pour vous réchauffer, un entretien avant et après la saison de chauffe est vivement recommandé. Les chaudières de leur côté ne nécessitent qu’un ramonage annuel. A noter que les ramoneurs sont très sollicités en automne. Cependant, le printemps désigne une période idéale pour entretenir les conduits de votre appareil de chauffage après une utilisation intensive. De plus, le planning des professionnels du ramonage est moins chargé en cette saison.

Combien coûte un ramonage ?

Un ramonage coûte en moyenne entre 45 et 100 euros. Mais ce tarif varie grandement en fonction de votre localisation, du type d’installation à ramoner et de la complexité de la tâche.  Les grands appareils par exemple nécessitent des habilités particuliers. Il faut aussi monter sur le toit. Ce qui fera augmenter la facture. Aussi, si l’appareil de chauffage n’a pas été entretenu depuis longtemps, le ramonage sera plus difficile et plus long. Alors, le prix augmentera. Pensez à comparer les services et les tarifs proposés en demandant plusieurs devis. Mais sollicitez toujours un ramoneur qualifié, car il est le seul à même de vous fournir un certificat de ramonage.