ramonage-chemine

Les cheminées sont de plus en plus utilisées pour réchauffer une maison lors de la saison hivernale. Cependant, les utilisateurs ont tendance à prendre à la légère leur entretien. Bien qu’elles ne soient utilisées que rarement, elles doivent être ramonées. Le ramonage de cheminée est le nettoyage des conduits de fumée. Il recèle de nombreux avantages économiques, pratiques, sécuritaires et sanitaires. Ainsi, on recommande de réaliser cet entretien une à deux fois par an. Pour le faire, sollicitez un ramoneur professionnel. Ce dernier vous fera profiter de tous les avantages de cette opération que nous vous invitons de découvrir dans les prochaines lignes.

Améliorer le rendement de l’appareil

Pour une cheminée efficace et fonctionnelle, il faut réaliser un ramonage régulier. Sachez qu’un conduit de fumée propre et régulièrement ramoné permet un excellent tirage, améliorant le confort des utilisateurs et assurant leur bien-être. L’air qui circule à l’intérieur de la maison est plus sain et moins pollué après l’enlèvement des poussières et l’élimination des suies accumulées dans le conduit. Votre appareil de chauffage sera ainsi plus performant. Cependant, pour profiter d’un ramonage de qualité, faites appel à un ramoneur qualifié qui a tout l’équipement et le savoir-faire nécessaires. D’ailleurs, il est le seul à même de réaliser avec rigueur et efficacité le nettoyage de votre système de chauffage. Après son intervention, vous pouvez avoir une cheminée propre et performante.

Respecter la règlementation en vigueur

L’entretien d’une cheminée ne s’improvise pas. Outre les nettoyages quotidiens qui ne nécessitent aucune compétence spécifique, on doit aussi la ramoner suivant une certaine fréquence. En effet, les travaux de ramonage sont imposés par la loi. Les clauses qui le règlementent sont consultables auprès des autorités locales concernées. Effectivement, la loi impose le ramonage de cheminée, précise sa fréquence et détermine les professionnels les mieux placés pour le réaliser. Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à des sanctions particulières. Alors, pour bien ramoner votre cheminée, il vaut mieux engager ce ramoneur à Saint Denis sur ce site :  entreprise-ramonage-93.fr . Selon les règlementations en vigueur, ce dernier peut procéder au ramonage de tout type de conduits d’évacuation de fumée. L’objectif de son intervention est l’efficacité de vos appareils de chauffe ainsi que la sécurité de votre maison. Mais le ramonage permet également d’éviter certains sinistres.

Préserver la santé et maintenir la sécurité des occupants

Des conduits de fumée bouchés peuvent mettre en danger votre santé et votre sécurité. En effet, il y a un risque important d’intoxication au monoxyde de carbone. En plus de cela, les saletés qui se trouvent à l’intérieur de ces tuyaux peuvent s’enflammer à tout moment et causer un incendie. Durant la combustion du bois, une réaction chimique se produit, entraînant de la chaleur. C’est l’oxygène contenu dans l’air qui permet de mettre en feu le bois.  Puis, cette inflammation dégage des gaz nocifs et des résidus solides. Cependant, lorsque l’O2 dans l’air est insuffisant, il y a un risque de carbonisation partielle. Des substances polluantes appelées suies se dégageront et se déposeront ainsi dans les conduits, causant leur bouchage et mettant en danger la santé des occupants de la maison. Le ramonage permet alors d’éliminer les éléments toxiques et les particules fines accumulés sur les parois internes de vos conduits de fumée.