Être thérapeute de couple nécessite des compétences particulières. Les personnes qui se lancent dans le conseil ou la thérapie sur le mariage et la famille suivent des années de cours et de supervision rigoureux, passent par un processus ardu d’accréditation et de licence et continuent de recevoir une formation le long de leur carrière pour rester à jour quant aux derniers développements du domaine. Il y a inévitablement l’auto-sélection impliquée dans qui décide de devenir psychologue familial et, plus encore, qui continue dans la profession. Voyons alors les 4 missions principales d’un psychologue spécialisée dans la thérapie de couple efficace.

Un psychologue de couple modifie la perception de la relation

Tout au long du processus thérapeutique, le psychologue essaie d’aider les deux partenaires à voir la relation d’une manière plus objective. Ils apprennent mettre fin à ce « cercle vicieux des critiques » et regardent en face leurs problèmes dans un processus impliquant chaque partie de la relation. Ils peuvent également bénéficier de voir que leur relation se déroule dans un contexte particuliers. Par exemple, les couples qui éprouvent des difficultés financières seront soumis à différents types de stress situationnel que ceux qui n’en ont pas. Les thérapeutes commencent ce processus en étudiant la situation des deux partenaires et en observant comment ils interagissent. Les thérapeutes formulent ensuite des « pistes de recherche » sur les facteurs susceptibles de conduire à la façon dont les partenaires interagissent.

Un psychologue de couple agit sur les comportements « freins »

Le thérapeute de couple efficace tente de changer la voie empruntée par le couple et l’interaction des partenaires l’un avec l’autre. Cela signifie qu’en plus de les aider à améliorer leurs interactions, le thérapeute doit également s’assurer que leurs clients ne passent pas à des actions qui peuvent entraîner des préjudices physiques, psychologiques ou financiers à leur partenaire ou au couple de façon générale. Pour ce faire, le psychologue conjugal doit procéder à un diagnostic minutieux pour déterminer si ses clients sont, en fait, à risque. Si nécessaire, le thérapeute peut recommander, par exemple, qu’un partenaire soit orienté vers un refuge pour violence domestique, vers un traitement spécialisé pour toxicomanie ou vers une gestion de la colère. Si vous avez fait le choix de consulter un psychologue Toulouse, sachez que plusieurs structures d’écoute et d’accueil sont mises à la disposition des victimes de la violence conjugale dans la ville.

Le psychologue de couple libère les émotions

Les couples qui évitent d’exprimer leurs sentiments privés s’exposent à un plus grand risque de devenir émotionnellement distants et de se séparer. Des thérapeutes de couple efficaces aident leurs clients à faire ressortir les émotions et les pensées qu’ils craignent d’exprimer à l’autre personne. La thérapie de couple basée sur l’attachement permet aux partenaires d’avoir moins peur d’exprimer leurs besoins de proximité. Selon ce point de vue, certains partenaires qui n’ont pas réussi à développer des attachements émotionnels « sûrs » dans leur enfance ont des besoins non satisfaits qu’ils reportent dans leurs relations d’adultes. Ils ont peur de montrer à leurs partenaires à quel point ils ont besoin d’eux parce qu’ils ont peur que leurs partenaires les rejettent.

Le psychologue de couple améliore la communication

Être capable de communiquer est l’un des principaux aspects de l’intimité. Toutes approches thérapeutiques de couple efficaces se fixent comme objectif d’aider les partenaires à communiquer plus efficacement. S’appuyant sur les principes 2 et 3, cette communication ne doit pas être abusive et les partenaires ne doivent pas se ridiculiser lorsqu’ils expriment leurs sentiments les plus honnêtes. Les partenaires peuvent donc avoir besoin d’un « encadrement » pour savoir se parler de façon plus compréhensive et plus franche. Le psychologue peut également donner au couple des instructions didactiques pour leur fournir les bases pour savoir quels types de communication sont efficaces et quels types ne feront que provoquer plus de conflits. Ils peuvent apprendre à écouter plus activement et avec plus d’empathie, par exemple. Cependant, la manière exacte d’accomplir cette étape exige que les thérapeutes reviennent aux évaluations qu’ils ont effectuées au début du traitement. Les couples ayant une longue histoire de critique mutuelle peuvent nécessiter une approche différente de ceux qui essaient d’éviter les conflits à tout prix.