L’agrandissement de la maison, comme son nom l’indique, est une structure qui permet d’agrandir la surface habitable. Cependant, la structure doit être à la fois permanente et offrir des conditions de confort similaires aux pièces existantes de la maison. Ainsi, les dépendances, abris de jardin, serres, jardin d’hiver, solariums anciens et tout autre équipement servant en premier lieu à l’aménagement des espaces extérieurs ou à offrir un espace de vie saisonnier ne sont pas considérés comme des agrandissements de maison.

Mais la fonction de quelques structures de jardin a évolué au fil des années. A titre d’exemple, à l’origine, l’abri était utilisé pour rassembler les équipements de jardin, ou encore pour servir d’un petit atelier à monsieur le bricoleur de dimanche, mais a vu son utilisation limitée aux saisons chaudes. Depuis, les choses ont beaucoup changé, car de nos jours l’abri de jardin peut être transformé en une pièce habitable qui fait partie désormais de la maison.

Pourquoi agrandir une maison ?

Il y a de nombreuses raisons de faire une extension maison. Habituellement, vous devriez les rechercher dans les changements qui se produisent avec le temps dans chaque famille. Au fur et à mesure que votre famille s’agrandit, le besoin d’espace se développe également et la dynamique familiale a également un effet sur les besoins du ménage. Les adolescents aspireront à plus d’indépendance, les parents souhaitent plus d’intimité, la salle de jeux fait place à une salle de sport, à un espace multimédia ou à une cuisine encore plus grande.

Egalement, un changement d’activité commerciale conduit à la création d’un bureau ou d’un atelier. Dans d’autres cas, un agrandissement de maison fait suite à son achat par une famille, qui voit un grand potentiel dans cette maison et souhaite en profiter au plus vite.

Ces nouveaux projets nécessitent non seulement plus d’espace, mais aussi la rénovation de la maison. L’agrandissement, ne servira pas nécessairement à couvrir directement les nouveaux besoins. Cependant, il pourrait accueillir soit le salon, la cuisine ou l’une des pièces, libérant ainsi la maison du volume requis pour le nouveau projet. Dans tous les cas, les extensions de maison résultent d’une envie de changement.

Nos conseils avant de se lancer dans un projet d’extension de maison

Une extension de maison peut être d’une grande valeur ajoutée. Pensez à la valeur ajoutée de votre maison avant de l’agrandir, même si vous n’envisagez pas de la vendre prochainement. Si vous souhaitez réaliser un profit sur l’agrandissement de votre maison, des salles de bains et des chambres supplémentaires sont des options gratifiantes. De plus, augmenter la superficie en mètres carrés de votre maison, comme l’agrandissement du rez-de-chaussée, est un retour sur investissement fiable.

Certains détails méritent d’être examinés de plus près avant de vous lancer dans les rénovations et l’agrandissement. Premièrement, la planification est cruciale. Que vous ayez élaboré un plan par vous-même ou avec l’aide de professionnels, consultez un architecte pour vous assurer que la conception est cohérente avec le reste de votre maison et de votre terrain. Et, pour des raisons de sécurité, engagez un ingénieur en structure pour valider le plan. Vous voudrez peut-être également engager un entrepreneur général si vous ne souhaitez pas être en charge de la gestion par vous-même.

Deuxièmement, choisissez soigneusement les matériaux et l’apparence de l’agrandissement de votre maison. Si vous ajoutez une véranda, assurez-vous que les couleurs et le style des portes et des fenêtres correspondent au reste de votre maison.

Enfin, agrandir votre maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. Une mission aussi importante nécessite un objectif, un budget et un plan. Vous vous demandez probablement par où commencer ? Commencez avec votre propre plan, puis faites des recherches sur les codes et les lois sur la construction de bâtiments. Un grand projet de ce type nécessite souvent des permis. Ensuite, embauchez les bons experts et lancez-vous !