pompe d'arrosage

La saison estivale arrive à grands pas. Il s’agit de l’une des meilleures saisons de l’année avec les vacances et le retour du soleil. Mais l’été rime également avec peu de pluies. Ce qui fait le grand malheur des amateurs de jardinage. En effet, les plantes et la pelouse manquent d’eau et l’arrosage ne suffit plus. Pour remédier à la situation, pourquoi ne pas opter pour une pompe d’arrosage ? Cet appareil permet à votre jardin de rester vert durant les beaux jours. L’achat d’une pompe d’arrosage est un investissement important. Il est donc important d’établir des critères de choix.

Définissez vos besoins

Comme pour tout projet, il est nécessaire d’identifier ses besoins avant de se lancer à la recherche et à l’achat de la pompe d’arrosage. De vos besoins dépendent les critères de la pompe comme la hauteur manométrique totale, la pression et la puissance du moteur. Pour arroser votre jardin, il vous sera possible de choisir entre 4  types de pompes à savoir la pompe de surface, la pompe surpresseur, la pompe immergée ou bien la motopompe. Vous aurez largement le choix !

Ensuite, le choix dépend du jardin à arroser. S’il y a une source d’alimentation électrique, vous pouvez choisir toutes les pompes. Si le jardin ne dispose pas de source électrique, la motopompe à essence est le plus recommandée. Le nombre d’arroseurs que vous souhaitez brancher est aussi à prendre en compte. Cela permet de déterminer la pression que doit fournir la pompe. Afin de bénéficier de plus de confort, il est conseillé de choisir une pompe d’arrosage automatique. Il s’agit d’une pompe de surface qui puise de l’eau pour arroser votre jardin. Il vous suffit alors d’ouvrir un robinet. En tout, l’appareil réunit deux caractéristiques à savoir le pompage et l’automatisme. La pompe puise l’eau depuis un point de collecte (étang ou puits) pour l’emmener vers une cuve de distribution. 

Comment choisir sa pompe d’arrosage ?

Pour que votre appareil fonctionne bien, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères de sélection. Dans un premier temps, veillez à vérifier la hauteur d’aspiration de la pompe. En d’autres mots,cette hauteur détermine la profondeur à laquelle le dispositif peut aspirer l’eau pour pouvoir l’amener à la cuve de la pompe. Il est donc important de définir la profondeur du point de collecte de l’eau.

Ensuite, comme toutes les pompes, il est nécessaire de déterminer le refoulement de la pompe. C’est un critère important surtout s’il y a une différence de niveau entre l’emplacement de la pompe et le jardin. Vous devez alors déterminer le point le plus élevé de votre jardin et le refoulement pour distribuer l’eau. Pensez aussi à vérifier le débit de la pompe. Généralement, ce débit se mesure en m3/h, mais il peut aussi être exprimé en L/h. Il indique la quantité maximale d’eau que la pompe peut distribuer pendant un cycle.

En fonction de la surface de votre jardin, il est nécessaire de choisir un débit adéquat. Le démarrage constitue également un critère de choix important. Vous trouverez sur le marché des modèles automatiques et des modèles manuels. Les modèles automatiques sont les plus conseillés si vous avez tendance à vous absenter. Le démarrage et l’arrêt de la pompe peuvent être programmés et vous n’aurez plus à ouvrir le robinet pour l’arrosage de votre jardin.