Tout le monde veut garder une longueur d’avance sur la concurrence surtout, sur Google. Dans le monde du SEO B2B, ce classement en page 1 peut conduire à des prospects qualifiés qui affluent. Pour garder le rythme, voici quatre tendances SEO B2B sur lesquelles vous devez vous concentrer.
1 – Intention de recherche
Chaque fois que vous recherchez quelque chose, vous voulez quelque chose. C’est le principe de l’intention de recherche.
En devenant plus sophistiqué, Google est capable de déterminer ce qu’un utilisateur veut réellement lorsqu’il recherche un certain terme. Grâce à cette connaissance, l’algorithme peut déterminer le meilleur contenu qui répond à l’intention de la recherche.
Google utilise trois grandes catégories d’intention de recherche.
Intention d’achat
Lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose avec l’intention d’acheter. Pour les termes ayant une intention d’achat, Google affichera des résultats de commerce électronique.
Intention de recherche « informative »
Lorsqu’un utilisateur recherche un terme dans le but de faire des recherches sur un sujet. Pour les termes ayant une intention d’information, Google affiche des articles, et très probablement Wikipédia en tête de liste.
Intention de recherche « Comment faire »
Lorsqu’un utilisateur cherche à savoir comment faire quelque chose. Pour ces termes, Google affichera les articles qui répondent à la question.
2 – E-A-T (Expertise, Autorité, Dignité)
Un dérivé de l’intention de recherche est ce que Google appelle E-A-T (Expertise, Authority, Trustworthiness).
E-A-T est la métrique utilisée par Google pour évaluer la qualité globale d’une page Web. N’importe qui peut créer un site Web et publier du contenu. Ce que Google essaie de faire avec E-A-T, c’est de s’assurer qu’il renvoie des résultats provenant de sources dignes de confiance et faisant autorité.
Si l’E-A-T ne joue pas un rôle direct dans le classement d’un site Web, il existe des signaux associés que Google utilise pour déterminer l’E-A-T de votre site sur certains sujets.
Pour augmenter votre E-A-T, la création d’un contenu de qualité est un début, mais pour vraiment commencer à construire cette autorité, vous devez partager votre contenu, l’exploiter dans des annonces numériques et obtenir des backlinks précieux à partir d’autres sources autorotatives.
3 – Fonctions étendues de la SERP
Si vous avez effectué une recherche sur Google ces derniers temps, vous avez probablement remarqué une plus grande variété dans ce qui s’affiche sur la page. Vous verrez des choses comme les rich snippets, les classements de passage et les sections « les gens demandent aussi ».
Ces extensions sont conçues pour donner aux internautes la réponse qu’ils recherchent le plus rapidement possible sans quitter Google. Ces fonctionnalités SERP sont excellentes pour l’utilisateur et peuvent augmenter le trafic sur votre site et la notoriété de votre marque si votre contenu est sélectionné pour l’une de ces fonctionnalités.
Tout cela semble formidable, mais devez-vous élaborer votre stratégie en fonction de l’obtention de ces placements ?
4 – Core Web Vitals
Les « Core Web Vitals » continueront à jouer un rôle important en 2023 et au-delà.
Les Core Web Vitals sont un ensemble de mesures des performances d’un site qui sont indicatives de l’expérience utilisateur globale d’un site Web.
Les trois Core Web Vitals sont :
Largest contentful paint (LCP) : représente la rapidité avec laquelle le contenu d’une page est chargé. Plus précisément, c’est le temps qu’il faut pour rendre le plus grand élément de contenu visible sur la page. Cet élément peut être une grande zone de texte, une image ou une vidéo. Idéalement, votre site devrait s’efforcer d’avoir un LCP de 2,5 secondes ou moins pour au moins 75 % des visites de la page.
Délai de première entrée (DPI) : mesure le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec votre page (par exemple, en cliquant sur un lien, un bouton ou un élément interactif) et le moment où son navigateur répond à cette interaction. La vitesse à laquelle votre site peut peindre des pixels sur l’écran n’est qu’une partie de l’histoire. L’autre moitié est la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec ces pixels. Le FID de votre site doit être de 100 millisecondes ou moins.
Déplacement cumulatif de la mise en page (CLS) : CLS fait référence au nombre de changements de mise en page inattendus pendant la phase de chargement de la page. Par exemple, si un utilisateur a déjà lu une page pendant plusieurs secondes et que, soudainement, la page se déplace à cause d’éléments à chargement lent, cela peut affecter votre score CLS. CLS est évalué de 0 à 1. Votre site devrait s’efforcer d’obtenir une mesure inférieure à 0,1.
Google continuera à accorder une grande importance à ces trois mesures, car elles constituent un excellent moyen de quantifier simplement l’expérience utilisateur. Ces trois mesures pourraient changer si Google trouve ce qu’il considère comme une meilleure mesure de l’expérience utilisateur.
Conclusion
Suivre les tendances du référencement B2B ne consiste pas à tromper Google. Il s’agit de répondre aux besoins de votre public avec le contenu qu’il recherche sur un site Web performant. Lorsque vous élaborez votre stratégie de référencement pour l’année prochaine, veillez à toujours vous concentrer sur vos utilisateurs.