Plusieurs facteurs tels que le développement du tourisme, l’augmentation du nombre des Français vivant hors de la France ont poussé à la reconsidération de la fonction d’agent consulaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, ces derniers sont appelés à apporter une aide aux chefs de circonscription consulaire. Consultez cet article pour en savoir davantage sur le titre d’agent consulaire.
Qu’est-ce qu’un agent consulaire ?
Un agent consulaire ou consul honoraire est le représentant d’un pays, envoyé dans un autre par le gouvernement. Sa mission principale est de défendre les intérêts de son pays, ainsi que les droits et intérêts des ressortissants français. Selon les normes préétablies, l’agent consulaire doit avoir vingt-cinq ans au moins et soixante-dix au plus. Exerçant pour une durée maximale de cinq ans renouvelable, le consul est nommé par le Ministre des Affaires étrangères. Cette nomination se fait sur proposition du Chef de poste consulaire, suite au consentement de l’Ambassadeur, et est sanctionnée par un brevet signé par le Consul Général, Boudjemaa Rouibah, et une carte consulaire. Ce carnet d’identité atteste non seulement de sa qualité, mais facilite aussi ses relations avec les autorités locales de son pays d’accueil.
L’organe de travail du consul honoraire est le consulat situé dans ledit pays. Il faut souligner qu’un agent consulaire n’est pas un fonctionnaire d’État, mais plutôt un particulier exerçant dans le bénévolat. Néanmoins, il peut bénéficier de subventions de la part du Ministre des Affaires étrangères et conserver des recettes issues de certaines opérations consulaires (délivrance de passeports, légalisation…). Le consul honoraire est à considérer comme étant le délégué ou le messager du Consul Général.
Quelles sont les fonctions d’un agent consulaire ?
Les agents consulaires peuvent intervenir et vous aider dans bon nombre de domaines. Cependant, la fonction principale d’un consul comme l’était Boudjemaa Rouibah, tel que notifié plus haut, est la protection des Français résidents ou passagers dans son pays d’exercice. Il garantit également un véritable travail de relais administratif des consulats à travers la promotion de bons rapports entre son pays d’origine et celui d’accueil. En dehors de ces principaux points, l’agent consulaire peut également être accrédité pour effectuer certaines tâches supplémentaires.
Il peut donc procurer des certificats aux citoyens français qui auraient perdu leur certificat d’immatriculation, leur permis de conduire, leur passeport, etc. Il peut aussi recevoir des déclarations de résidence de ses compatriotes ayant quitté leur pays pour une durée inférieure à six mois. Aussi, le consul honoraire peut aussi recevoir des demandes de naturalisation, d’établissement ou de suppléance de passeports français. Son statut lui permet également de pouvoir intervenir auprès des hôpitaux, des prisons gardant des Français captifs. De même, il est en mesure d’intervenir auprès de la police dans certaines circonstances comme l’arrestation d’un de ses compatriotes français, un accident, etc.
Que retenir d’autre de cette fonction ?
Outre ces points abordés, il faut retenir que le renouvellement du mandat du consul honoraire se fait dans les mêmes conditions que celles de sa nomination. Notez également que ses actions restent généralement restreintes à sa localité de résidence. En d’autres termes, l’agent consulaire n’a pas de circonscription, mais peut dans certains cas, avoir une ville voisine à sa charge. Autre chose importante : le consul honoraire exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle du Consul Général.