Le lavage des vêtements a un impact sur l’environnement. Des détergents aux sécheuses, en passant par les vêtements faits maison, voyons comment faire pour adopter une lessive écologique.
Qu’est-ce qu’une lessive écologique ?
Nous appelons lessive écologique les lessives vertes mettant en avant le respect de l’environnement autant que possible tout au long de son cycle de vie.
La fabrication, l’utilisation et l’élimination des produits et de leurs contenants : à toutes les étapes, l’impact des nettoyants écologiques est minimisé. Pour atteindre cet objectif, ces produits privilégient également les tensioactifs et les additifs pour limiter leur impact environnemental.
Comment adopter une lessive écologique ?
- Penser à laver seulement en cas de nécessité
Nous mettons les vêtements trop vite dans la machine à laver : en moyenne, nous ne portons qu’une seule fois les tee-shirts, pantalons et autres vêtements qui entrent en contact avec la peau, puis nous les lavons. Pour aggraver les choses, nous les mettons généralement dans la buanderie juste pour leur donner un nouveau look, plutôt que de les laver. La réduction de la fréquence de lavage permet d’éviter l’usure prématurée du tissu et de réduire l’impact sur l’environnement.
Spécifiquement, vous pouvez porter la plupart des vêtements plusieurs fois avant de les laver. Bien entendu, certains vêtements doivent être lavés après chaque utilisation, comme les sous-vêtements, les vêtements de sport et les maillots de bain.
Si vous hésitez à laver un vêtement légèrement délavé, vous pouvez l’aérer et le laisser respirer de l’air frais. Cela le rafraîchira et évitera la lessive.
Il en est de même pour les vêtements avec de petites taches : lavez les vêtements avant de les sécher avant de les enfiler.
En revanche, nous lavons toujours les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois. Éliminant ainsi les ingrédients allergiques et autres résidus
- Faire un traitement rapide des taches
Quel que soit le type de tache, nous nous concentrons sur la vitesse, pas sur le détachant magique. Plus vous attendez, plus les taches s’écaillent et plus vous avez besoin d’utiliser des produits de morsure pour les enlever. Ensuite, des substances qui affectent la santé et l’environnement sont ajoutées à l’eau.
Pour détacher le linge, traitez les taches avant le lavage en machine, car les températures élevées peuvent laisser des taches sur le tissu, puis tachez avec un peu de savon ou de détergent. C’est suffisant pour faire disparaître la plupart des taches.
Si cela ne suffit pas, ou si vous rencontrez des taches spécifiques, nous nous tournerons vers les astuces nature plutôt que les détachants traditionnels.
Trempez les vêtements très sales dans de l’eau contenant du détergent ou du carbonate de sodium, puis mettez-les dans la machine à laver. Cela évite d’avoir à utiliser la fonction « prélavage ».
- Bien choisir les produits de lavage
Choisissez des produits concentrés, cela peut réduire les emballages et les déchets et l’espace requis pour le transport. Il semble que la compression permet de faire l’économie de 2,9 millions de tonnes de détergent par an (soit une réduction de 55 %), 240 000 tonnes d’emballages et 260 millions de kilomètres de trajets en camion par rapport aux blanchisseries traditionnelles.
Suivez la posologie indiquée, en ajouter une grande quantité ne lavera pas mieux les vêtements, et augmentera la consommation d’eau et raccourcira la durée de vie des vêtements. Sans parler de son coût plus élevé.
De nombreux produits prétendent être écologiques. Mais certains détergents qui mettent l’accent sur la présence de savon végétal contiennent en réalité beaucoup de composants chimiques polluants et très peu d’huile végétale. Vérifiez attentivement l’étiquette sur l’emballage et choisissez le produit dont la liste d’ingrédients est la plus courte.