homme

Au sein d’une entreprise, il est aujourd’hui indispensable de se protéger de tous les aléas qui peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins et très souvent au moment le moins opportun. En pleine période de pandémie mondiale, il est important de prendre en considération ce qu’il se passe dans le monde entier sans oublier de se protéger soi-même et ses employés. Avec la responsabilité civile professionnelle vous pourriez être surpris de l’utilité de ce contrat d’assurance qui vous permettrait d’être à l’abri de certaines difficultés. Afin de parfaitement se protéger contre tous les sinistres possibles, il suffit de souscrire à des contrats d’assurances spécialement conçus pour les professionnels en fonction de leur corps de métier.

L’assurance civile

Mais qu’est-ce qu’une assurance civile ? Il s’agit d’une assurance qui vise à recouvrir l’ensemble des contrats d’assurance pouvant être souscrits par une entreprise en lien avec son activité. Elle pourra prémunir l’entreprise contre les aléas résultat de son exploitation en contrepartie d’une cotisation. Dès lors qu’un événement couvert par le contrat d’assurance intervient, l’assureur sera tenu de verser une indemnité dont le montant et les modalités seront mis en place au préalable. Il y a deux raisons principales qui motivent l’entreprise à souscrire à cette assurance à savoir la gestion optimale des risques et une obligation légale propre à certaines activités réglementées. Grâce à cette assurance de responsabilité civile, les dirigeants pourront être motivés pour limiter certains risques qui pourraient être fatals pour l’exploitation et pour ce faire il suffira de souscrire à un contrat d’assurance à responsabilité civile professionnelle.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Contrairement à ce que l’on pense, cette assurance n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Parfois certaines activités ont des conséquences des dommageables pour un tiers et font l’objet d’une réglementation obligeant l’entreprise à souscrire à une assurance rc professionnelle afin de s’assurer de pouvoir prendre en charge les différents préjudices corporels, matériel ou moral causé par la faute, la négligence ou l’imprudence de l’entreprise ou de ses salariés. En Tunisie, cette assurance quelle que soit la nature de votre activité prendra en charge tout dommage causé à autrui même involontairement et vous permettra de pouvoir supporter les conséquences pécuniaires de cet acte. Très souvent, vous aurez accès à une responsabilité civile exploitation, il s’agit d’une couverture des dommages causés involontairement à des tiers y compris au client de l’assuré dans le cadre de l’exploitation de son entreprise la responsabilité qu’elle soit humaine ou matérielle sera couverte avec une prise en charge des conséquences corporelle, matériel et immatériel. Il existe également une assurance responsabilité civile après livraison ce qui permet de vous couvrir sur les conséquences que pourrait avoir un défaut de fabrication après avoir été livré.

L’assurance décennale et biennale

Dans le domaine professionnel, vous avez également de grandes assurances qui entrent en ligne de compte à savoir l’assurance décennale et l’assurance biennale. Ce sont deux assurances qui peuvent devenir obligatoire en fonction du corps de métier que votre entreprise représente. Tous les artisans travaillant sur des chantiers seront amenés à être en mesure de présenter au maître d’ouvrage une assurance prouvant qu’ils seront capables de prendre en charge tout vice de forme qui rendrait impropre à l’habitation le chantier livré. L’avantage de l’assurance décennale est qu’elle prend en charge le financement de toute construction, rénovation ou réparation d’un bien et ce pour une période de 10 ans s’il survient un sinistre ou un dommage lié à ces derniers. Assurer son entreprise est un moyen de pouvoir travailler en toute sérénité sans avoir à se préoccuper de sa responsabilité en cas de besoin et d’un remboursement dans une période qui n’est pas forcément la plus propice à ce genre de chose.