chef de projet marketing

Le métier de chef de produit marketing, également appelé responsable de produit, représente un véritable poste stratégique pour toute entreprise, spécialement pour les entreprises orientées dans la vente et la grande distribution. Son rôle principal est de maintenir la capacité de l’entreprise à produire et à vendre des biens et services, en prenant en considération les variations de la demande et le comportement des consommateurs. Le chef de produit marketing doit ainsi disposer de nombreuses compétences en analyse de marché, mais aussi et surtout d’une forte personnalité pour pouvoir mettre en place et diriger chaque nouveau projet à son terme. Comment accéder à ce poste à la fois prestigieux et exigeant ?

Un excellent sens de la communication

Le chef de produit marketing étant au cœur même de la production et de la vente, il se doit de posséder avant toute chose plusieurs qualités sur le plan humain. En effet, le chef de produit marketing est le premier responsable de la relation client. De ce fait, il est important pour tout bon chef de produit marketing de cultiver ses compétences en matière de communication. Ces compétences seront surtout utiles au cours de négociation de contrat auprès des fournisseurs, des revendeurs ainsi qu’auprès de potentiels partenaires financiers. Conviction, aisance relationnelle, force de persuasion, bon sens de l’écoute et de discernement sont autant de qualités interpersonnelles essentielles pour exceller dans ce poste hautement stratégique. Ensuite, le poste de chef de produit marketing nécessite une excellente capacité d’adaptation, de la créativité, du dynamisme ainsi qu’un bon esprit de synthèse et d’analyse. Outre ces critères, le chef de produit marketing doit maitriser parfaitement l’anglais. Cela assure à l’entreprise une forte présence à l’international, tout en étoffant son carnet d’adresse professionnel (fournisseurs et investisseurs étrangers).

Une solide formation universitaire

Dans leur recherche d’un chef de produit marketing, les entreprises privilégient les diplômés de grandes écoles de commerce avec option Marketing Vente, Marketing Digital ou Marketing Stratégique. Les titulaires d’un Bac S, ES ou STMG sont plus à même de passer les tests d’admission pour rejoindre une formation en Commerce et Marketing. Le parcours d’études universitaire débute ensuite par une formation de deux ans en BTS Management ou en DUT Techniques de commercialisation. Les étudiants peuvent ensuite intégrer une formation en Licence Marketing Vente d’une durée de 3 ans. Cette licence peut s’effectuer en formation initiale, continue ou en alternance auprès d’une université (faculté Droit-Économie-Gestion), d’une école de commerce ou d’une IAE. Le volume horaire de cours durant le parcours en licence Marketing est en moyenne de 450 heures, soit 180 crédits ECTS incluant un stage pratique en entreprise. La formation en alternance (celle-ci par exemple) est à privilégier car elle permet aux étudiants de combiner cours théorique et apprentissage en entreprise. De plus, de la première année à la deuxième année, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise au sein de laquelle évolue l’étudiant. Enfin, suivant le type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) signé entre l’étudiant, le centre de formation et l’entreprise, ce dernier bénéficie d’une rémunération. À la fin du parcours licence, chaque diplômé peut ensuite poursuivre une formation en Master 1 Marketing vente. Une fois le Master 1 Marketing Vente acquis, un étudiant peut entamer la dernière année d’étude de spécialisation pour obtenir un diplôme de niveau Master 2 (bac+5). Les modalités concernant le dossier de candidature pour suivre un parcours en Marketing Vente varient d’un établissement d’enseignement supérieur à un autre. Certaines écoles proposent même des parcours de spécialisation en Master Marketing entièrement en anglais. Voici quelques exemples de spécialisation concordant parfaitement avec le métier de chef de produit marketing :

  • Marketing et Commerce International
  • Marketing, Communication et Ingénierie des produits agroalimentaires
  • Marketing Digital
  • Stratégie Marketing et Développement Commercial
  • Marketing et Vente de produits de luxe
  • International Events Management
  • International Business

Les missions d’un chef de produit marketing

Le chef de produit marketing est souvent amené à effectuer différentes tâches en fonction de la taille de l’entreprise où il exerce sa fonction et en fonction du secteur d’activité où l’entreprise évolue. En général, voici les principales missions d’un chef de produit marketing :

  • Mise en place d’une stratégie marketing et commerciale basée sur les différentes études de marché et de comportement du consommateur
  • Veille concurrentielle
  • Organisation et contrôle des campagnes de communication et publicitaires
  • Gestion du budget Marketing
  • Analyse des résultats de vente et de prospection
  • Négociation avec de futurs partenaires et fournisseurs

Le marché de l’emploi

Le métier de chef de produit marketing est très demandé, notamment dans les entreprises opérant dans la grande distribution, l’automobile ou encore l’informatique. Les recruteurs privilégient les diplômés en Master 2 Marketing Vente et Master 2 Marketing Stratégique et notamment ceux ayant suivi une formation en alternance.