salle de bain

Une bonne restauration de votre salle de bains implique de bien étudier et préparer son projet : où placer le lavabo ? Faut-il installer un meuble sous la vasque ? Douche ou baignoire ? Quel aménagement pour les meubles de salle de bains ? Pour avoir une vision plus claire, allez à rénovation artisan pour trouver divers conseils, plans et idées pour réussir la rénovation de votre futur salle de bains.

Préparation de la salle de bains pour la rénovation

Avant d’entamer les ouvrages de rénovation, vous devez élire un nouveau design qui correspondra à votre vision et votre budget. Il y a plusieurs façons d’aborder l’amélioration allant du remplacement du meuble-lavabo à la suppression de l’espace et au recommencement.

Choix des couleurs : Si vous convoitez installer des nouveaux carreaux pour la salle de bains, ces derniers ne doivent pas entrer en conflit avec votre choix de peinture.

Renouvellement des équipements : Le remplacement des anciens équipements augmentera sûrement le temps et le budget destinés à votre projet.

Espaces de rangement : Si vous dégagez un placard pour allonger la pièce, assurez-vous de prévoir l’installation des étagères ou des armoires pour compenser l’espace de rangement perdu.

Arrivées d’eau et électricité : Assurez-vous d’avoir bien inspecté les murs pour chacun d’entre eux afin de ne pas avoir à réaliser des réparations onéreuses.

Étapes de la rénovation à réaliser

Enlevez les équipements sanitaires

Rénovation partielle ou totale de votre salle de bains ? Commencez par vider et ôter la toilette pour éviter tout déversement déplaisant. Ensuite, si vous enlevez votre baignoire, abritez la baignoire et commencez à ôter le carrelage de la baignoire jusqu’aux montants. Cette opération est indispensable dans le but de retravailler la plomberie pour l’adapter à votre nouvelle conception (douche ou baignoire).

Vous pouvez retirer l’isolation de vos murs si c’est nécessaire. Enfin, enlevez les miroirs, les vanités, les armoires, les carreaux de sol et tout autre élément que vous entrevoyez de remplacer. Pensez à louer une benne pour dégager les débris de démolition ce qui vous préviendra de perdre des heures sur votre projet.

Aménagez votre nouvelle douche ou baignoire

Pour échanger votre douche ou votre baignoire, vous devrez élire une cuvette ou un bac qui s’adapte à votre nouveau décor. Rectangulaire, carré ou une baignoire d’angle (1/4 de cercle), la forme de base que vous choisirez déterminera votre arrangement. Vous pouvez pareillement entrevoir d’installer une combinaison de douche et de baignoire si vous accommodez de l’espace nécessaire.

Equipements et nouvelles fonctionnalités

Vous devrez ajuster le câblage du nouveau système d’électricité pour qu’il corresponde à la nouvelle caractéristique de votre salle de bain. Déplacez les disjoncteurs et les autres prises de courant pour qu’ils s’alignent avec vos armoires et votre nouveau meuble de toilette. Si vous n’avez jamais travaillé avec le câblage domestique avant, vous devriez contacter un électricien pour cette étape.

Nouveaux revêtements du sol

Un nouveau revêtement du sol de votre salle de bain lui donnera certainement un coup d’éclat. Vous pouvez penser à poser du béton ciré sur votre sol, c’est durable et très moderne en plus.

Nouvelles cloisons sèches et peinture

Votre salle de bains commence à prendre son allure. L’étape postérieure consiste à fixer vos nouvelles plaques de plâtre spéciales pièces humides. Une fois les murs recollés, vous pouvez commencer à peindre votre salle de bains. La peinture est l’un des moyens les plus faciles et les plus économiques pour rafraîchir le style et de donner à la salle de bains une toute nouvelle apparence. Il est bonifié d’utiliser une peinture au fini semi-brillant résistante à la moisissure.

Nouveau meuble lavabo et armoires

Une fois vous avez terminez avec les étapes précédentes, vous pouvez installer le nouveau meuble lavabo, y compris le lavabo et le robinet. Une fois raccordé le drain au robinet, vous pouvez passer aux autres composantes essentielles comme les armoires, le miroir et la garniture autour de la douche. Ajoutez les touches de finition pour terminer votre rénovation salle de bain.