Chinese Super League

Demain, c’est enfin le coup d’envoi de la première saison de la Chinese Super League, saison 2021. Normalement, la ligue a déjà commencé à cette époque de l’année, mais comme le Coronavirus met tout en attente, la première de cette saison n’aura lieu que le 20 avril, avec le 5 décembre comme date de fin. Le nom officiel du championnat pour la saison 2021 est « Ping An Chinese Football Association Super League », car la compagnie d’assurance Ping An en est le principal sponsor.

Une saison sans champion

La saison 2020 a été remportée par le Jiangsu Suning après avoir battu Guangzhou Evergrande Taobao (désormais uniquement Guangzhou) en finale par un total de 2-1 en deux matchs. Le 28 février de cette année, cependant, le propriétaire du Jiangsu Suning, Suning Holdings Group, a annoncé qu’il allait dissoudre le club avec effet immédiat car il voulait se concentrer sur les activités principales de l’entreprise et n’avait pas réussi à trouver de nouveaux propriétaires pour le club. Cela signifie que la saison 2021 de la Chinese Super League se jouera sans champion en titre, si l’on ne veut pas considérer le vice-champion Guangzhou comme champion.

De nombreux changements de noms de clubs

Autre nouvelle pour la saison, il n’est plus permis d’avoir le nom d’une entreprise sponsorisée dans le nom du club. Cela signifie que 14 des 16 clubs du championnat ont été contraints de changer leur nom. Seuls les clubs Shenzhen F.C. et Dalian Professional F.C. n’avaient pas leur sponsor principal dans le nom du club.

Les favoris Guangzhou

Le favoris de cette saison est sans aucun doute Guangzhou. La saison dernière, ils ont remporté le championnat assez facilement et l’équipe est entièrement composée de joueurs brésiliens. L’un des joueurs brésiliens est le joueur de l’équipe nationale Paulinho (anciennement de Tottenham et de Barcelone) qui, bien qu’étant un milieu de terrain, est un buteur très fiable, ainsi que le talentueux Anderson Talisca (avec des mérites de Benfica et de Besiktas). En outre, ils comptent plusieurs Brésiliens « naturalisés », ce qui signifie qu’ils ont joué en Chine suffisamment longtemps pour obtenir la nationalité chinoise et ne sont donc plus comptés comme étrangers dans la ligue, et ne prennent donc pas de place en tant que joueur étranger.

Les candidats pour devenir le meilleur buteur de la ligue

Malheureusement pour la ligue chinoise, la Chine elle-même n’a pas beaucoup de joueurs qui sont des buteurs fiables. Le meilleur buteur chinois de la saison dernière était Wei Shihao qui a terminé à une 10ème place partagée avec 8 buts marqués. Le meilleur buteur de la Chinese Super League 2020 était plutôt le Congolais Cédric Bakambu avec 14 buts marqués (il y a eu peu de buts marqués au total en raison de la saison écourtée pour cause sanitaire).

Il est toujours difficile de prédire le vainqueur du classement des meilleurs buteurs avant le début d’une saison, mais il est clair que Cédric Bakambu est l’un des favoris cette année encore. Paulinho, de Guangzhou, a été le deuxième meilleur buteur deux années de suite, mais en tant que milieu de terrain, il est toujours difficile de devenir le meilleur buteur d’un championnat au final. Ce serait bien si un joueur chinois pouvait s’imposer cette saison, mais la Chine a du mal à produire de très bons attaquants, les meilleurs joueurs chinois sont plutôt des milieux de terrain.