Avoir une voiture peut être bien pratique dans la vie de tous les jours. Mais il fait dire ce qu’il en est : c’est aussi une dépense à ne pas minimiser. Outre le prix des carburants et des réparations en tout genre, il y a aussi quelques entretiens annuels que vous devez faire afin de vous assurer de la bonne durée de vie de votre autre route. Quels sont-ils ? Le point.
Une vidange tous les 7 000 à 15 000 km environ
La vidange est un incontournable quand vous optez pour un véhicule à moteur thermique. Pour garantir la bonne tenue de votre moteur et la bonne tenue sur la route de votre 4 roues, il faudra renouveler les huiles contenues dans le moteur au moins une fois par an ou du moins fréquemment en fonction de votre niveau d’utilisation. Sur un moteur diesel, il faudra notamment recourir à votre équipement manutention après 7 000 km au compteur. Pour une voiture à essence, il faudra en passer par là tous les 10 000 à 15 000 km environ.
La vidange permet d’entretenir la puissance de votre moteur. Mais ce sera aussi l’occasion de nettoyer en profondeur ce dernier afin d’en assurer une longévité. Les garagistes peuvent vous proposer différentes manières de faire : le nettoyage au sable par exemple est très tendance depuis quelque temps.
Les grands entretiens à faire sur votre véhicule
Il y a également ce que l’on appelle les grands entretiens à faire sur votre véhicule. Ils peuvent avoir lieu tous les ans ou un peu plus en fonction de l’état de votre 4 roues et de votre fréquence d’utilisation. Plus vous utilisez votre voiture, et ce, sur des routes difficiles, plus fréquents seront les réparations et le recours à un équipement manutention ainsi qu’au savoir-faire des garagistes.
Mais quels sont ces grands entretiens ? Ce sont entre autres le changement des filtres à air ou à pollen de la voiture, le changement des bougies ou encore le remplacement des pneus, etc. Il faudra entre autres se fier au carnet d’entretien du véhicule.
Une vérification électrique s’impose
Enfin, une vérification électrique de votre voiture s’impose. Cela peut aussi affecter votre sécurité sur la route ainsi que d’autres conducteurs. Par là, on entend entre autres, contrôles des systèmes d’éclairages et les lumières de la voiture, vérification de l’état de la batterie, la bonne marche du tableau de bord et de différents systèmes électriques et high-tech embarqués dans votre modèle de 4 roues.
Un équipement manutention s’imposera toujours dans ce cas. Il ne suffit parfois pas de soulever le capot de la voiture pour suivre les différents branchements. Il peut être nécessaire de soulever le véhicule en question.
Et de préférence, si vous n’avez aucune base en électricité automobile, confier cette tâche à des garagistes spécialisés pour garantir l’efficacité de l’évaluation et une réparation optimale de votre véhicule en cas de besoin. L’électricité automobile nécessite un savoir-faire bien spécifique, voire quelques années de métier et une bonne maitrise des nouvelles techniques et nouveaux systèmes embarqués.