Un moteur de voiture nécessite plusieurs dispositifs mécaniques pour fonctionner efficacement. Ces dispositifs comprennent des arbres à cames. Appelé aussi « arbre de commande », c’est une pièce très importante du moteur et encore méconnue des usagers de la route. Ensuite, apprenez tout sur les arbres à cames de voiture.
Qu’est-ce qu’un arbre à cames ?
Un arbre à cames, également appelé « arbre séparateur », est un dispositif mécanique qui synchronise plusieurs mouvements. Un arbre avec une came qui convertit le mouvement rotatif continu de l’arbre en un mouvement rotatif de translation ou alternatif. Il est relié à la courroie de distribution.
L’AAC est principalement utilisé dans les moteurs à combustion interne à 4 temps avec des moteurs à combustion interne pour le calage synchronique des soupapes. Il existe trois types principaux :
- Arbre à cames latéral : Situé au niveau du vilebrequin.
- Arbre à cames en tête : monté sur la culasse.
- Double arbres à cames en tête : Deux arbres à cames pour faciliter l’absorption des hauts régimes et le développement moteur. En d’autres termes, les doubles arbres à cames sont utiles pour les voitures de compétition.
Raisons de remplacer l’arbre à cames par un arbre de compétition
Les arbres à cames de compétition peuvent être variés en ouverture pour optimiser les performances du moteur. Plus l’arbre est usiné, mieux le mélange air-carburant se remplit et plus le moteur a de puissance et de couples. Le prix d’un arbre à came dépend principalement du modèle dont vous avez besoin.
Symptômes de dommages à l’arbre à cames
Les arbres à cames durent généralement toute la vie de la voiture, sauf dommages accidentels.
Cependant, si le capteur d’arbre à cames ou le système VVT est défectueux, il peut démarrer en mode dégradé.
Les symptômes qui indiquent un problème avec ces éléments sont :
- Allumage des feux du moteur ;
- Le moteur cale facilement au ralenti.
- Pour les capteurs HS, il est difficile, voire impossible, de démarrer.
- Un bruit provenant du moteur.
Le rôle des arbres à cames dans les moteurs de voiture
Les arbres à cames sont principalement utilisés dans les moteurs à pistons 4 temps (moteurs à combustion interne). L’information fournie au calculateur par le capteur PMH lui permet de piloter et de synchroniser les soupapes et d’accélérer le cycle de combustion. Le moteur doit être démarré, pendant ce temps. Cela permet à l’ordinateur de savoir dans quelle phase se trouvent les pistons au point mort haut et d’établir le bon ordre d’allumage.
Description de l’arbre à cames
Il contient un arbre cylindrique avec des cames et des vannes qui peuvent être gérées en groupe ou individuellement.
Un pignon à chaîne ou à courroie crantée permet de synchroniser l’arbre à cames avec l’arbre moteur. Le placement angulaire de l’arbre dépend de la physique et de la conception du moteur, de sa construction et de sa puissance.
Par exemple, le cycle de combustion d’un moteur à combustion interne à quatre temps nécessite deux tours de vilebrequin. L’arbre à cames doit tourner à la moitié de la vitesse du vilebrequin du moteur. Selon le type de mouvement, le composant qui suit et entre en contact avec la came porte un nom différent.
Un mouvement de translation rectiligne s’appelle un poussoir. Il peut être excentré ou central. Pour les mouvements rotatifs qui oscillent autour d’un axe, ils sont appelés culbuteurs. Le mouvement peut également être fourni par la vanne elle-même.
Fonctionnement de l’arbre à cames
L’arbre commande l’ouverture de la vanne. Un ressort maintient la queue fermée lorsque la came est désengagée. En effet l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement dépendent du régime moteur.
Selon la forme de la came, le degré d’ouverture et le temps d’ouverture diffèrent. Plus il est arrondi, plus le temps d’ouverture est long. Ce dernier est encore plus long si l’encoche est pointue et longue.