pompe chaleur

Depuis que la pompe à chaleur existe, vous devez sûrement avoir une idée de ce que c’est. Tous ceux qui souhaitent installer ou remplacer un système de chauffage optent souvent pour cette PAC appelée également la thermopompe. Elle gagne en popularité grâce à son fonctionnement écologique et aux économies d’énergie qu’elle fait réaliser. L’installer c’est profiter de plusieurs privilèges. Si vous envisagez de la mettre en place dans votre logement, il convient d’avoir les informations essentielles sur cette PAC.

La pompe à chaleur, c’est quoi au juste ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif destiné à chauffer une maison en s’appuyant sur des énergies renouvelables. C’est de là que vient sa particularité. Ce système de chauffage extrait des calories présente dans l’air, la terre ou l’eau pour obtenir de l’énergie thermique. Ces derniers sont bien évidemment des énergies naturelles, gratuites et renouvelables, ce qui rend l’appareil écologique. Il faut préciser qu’elle fonctionne aussi au moyen de l’électricité, mais celle-ci n’est que de 20% environ.  Quoi qu’il en soit, la PAC est en mesure d’alimenter le système de chauffage principal d’un habitat. Ce n’est pas tout, comme complément à la production d’eau chaude sanitaire, la PAC est parfaite.

Cet appareil de chauffage est composé d’un condenseur, d’un compresseur, d’un détendeur et d’un évaporateur et chaque composant effectuera son rôle pour assurer le confort dans une demeure. La PAC existe en plusieurs types, mais son fonctionnement reste le même. Les calories des sources d’énergie naturelles (sol, eau, air) seront puisées grâce à l’évaporateur. Cela fournira de la chaleur qui sera transmise au fluide frigorigène. Celui-ci se transformera en vapeur qui va parcourir le compresseur, qui se chargera à son tour d’augmenter la température du fluide. Après, il arrivera jusqu’au condenseur pour passer à l’état liquide. Une fois condensé, il transmettra de la chaleur utile pour le chauffage. Pour finir, la pression du fluide sera diminuée par le détendeur. Et peu à peu, il reviendra à l’état de vapeur. Ce sont différents cycles que doit passer la pompe à chaleur. Et ce cycle recommence à chaque fois pour assurer son rôle de chauffage ou de refroidissement, si la PAC est un modèle réversible.

Quelles sont les variétés de thermopompes ?

Si vous comptez faire installer une pompe à chaleur 91 dans votre maison, vous devez connaître ses différents types.

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur se sert du sol pour puiser de l’énergie. Cette PAC est très appréciée grâce à ses performances qui sont assez bonnes et cela, même face à de faibles températures. C’est parce que la température que dégage le sol connaît une faible variabilité. Cependant, pour la mettre en place, il faut un terrain vaste pour enfouir les capteurs qui vont puiser l’énergie sous terre.  L’installation est assez complexe, c’est pourquoi il est conseillé de confier l’opération à un expert en pompe à chaleur, notamment qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Sachez juste que les travaux de forages indispensables pour l’installation de cet appareil entraînent un investissement important. Néanmoins, comme la pompe à chaleur dans le 91e est économique, vous allez très rapidement rentabiliser votre investissement.

La pompe à chaleur aérothermique

Ici, la source d’énergie pour produire de la chaleur provient de l’air extérieur. Ce dispositif est simple à mettre en place et par rapport au dispositif géothermique, son coût est moins élevé. Il ne requiert pas beaucoup de place à l’extérieur et son installation est rapide. Cependant, il a comme inconvénient de présenter une grande variation de température extérieure. Il faut dans ce cas se préparer à ajouter un chauffage d’appoint. Et en fonction du modèle de PAC aérothermique choisi, notamment celle qui est bon marché, le dispositif produit beaucoup de bruit.

La pompe à chaleur hydrothermique

La PAC hydrothermique est celle qui fait usage d’une source d’eau que ce soit dans un cours d’eau ou dans les nappes phréatiques pour extraire la chaleur. Tout comme la PAC géothermique, la PAC hydrothermique requiert un forage, ce qui rend l’installation complexe. Il faut atteindre la nappe phréatique en mettant en place la PAC à une profondeur de plus de 50 cm dans le sol. Le forage doit être fait de manière minutieuse, alors, il faut à tout prix qu’un spécialiste en pompe à chaleur dans le 91e s’en charge. Une fois bien mise en place, ce dispositif ne dépend pas des conditions climatiques extérieures. Vous n’aurez nul besoin de chauffage d’appoint. Il est performant et tout à fait autonome.  

Qu’offre-t-elle pour les foyers ?

La pompe à chaleur dans le 91e se retrouve dans plusieurs foyers, car elle est bénéfique sur plusieurs points. Pour commencer, c’est un dispositif écologique, car environ 80% de l’énergie utilisée est naturelle et renouvelable. Donc, très peu d’électricité est employée. Et si vous accompagnez la PAC avec des panneaux photovoltaïques, l’énergie du soleil se chargera de remplacer l’électricité. Grâce à cela, vous économiserez énormément sur votre facture énergétique et en même temps, vous contribuerez à la préservation de l’environnement.

Les avantages de la PAC ne s’arrêtent pas là, en effet, elle fait bénéficier de plusieurs aides de l’État pour minimiser vos dépenses. Il y a par exemple l’éco prêt à taux zéro qui permet d’obtenir un financement jusqu’à 30.000 euros. Il y a aussi Ma Prime Renov, les aides des collectivités locales et territoriales, etc.

En outre, ce système de chauffage peut être mis en place dans une nouvelle construction. Il convient également lors d’une rénovation, car elle peut être raccordée à une installation de chauffage déjà existante. Ensuite, il faut savoir que la PAC permet de rendre une maison confortable en hiver et en été. C’est possible grâce au modèle réversible qui rend votre maison agréable en toute saison. Et pour en prendre soin, cette PAC n’a pas besoin de beaucoup de travail. Si la puissance de votre PAC fait plus de 2kg, son entretien est obligatoire et il doit être fait une fois par an. Un professionnel en matière de pompe à chaleur doit s’en occuper pour garantir un travail de qualité.