Gastronomie de la Calabre : histoire, saveurs et parfums

La gastronomie italienne est unique ! Elle offre des options pour tous les goûts et, comme il s’agit d’une gastronomie fusion, elle propose différentes « versions » dans différentes régions italiennes. La Calabre est célèbre pour sa gastronomie « épicée » et aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage sur l’histoire de l’une des plus célèbres gastronomies d’Italie.

L’influence des flux migratoires sur la gastronomie calabraise

Avec le passage de plusieurs peuples, la gastronomie gagne des deux côtés : certains dominent l’art du pain, d’autres l’art de la plantation, tant d’autres dominent l’art de l’utilisation des épices et des condiments.

La Calabre a également la chance d’être une région baignée, sur toute son étendue, par deux mers, ce qui lui confère une diversité géographique qui va de la mer aux montagnes qu’elle offre à la région, traces que l’on retrouve dans sa production agricole et alimentaire, et qui se reflète dans sa gastronomie simple, mais en même temps marquée par les saveurs, les arômes et les couleurs de cette terre unique.

Les aliments d’origine naturelle, produits localement, ont une grande importance pour les habitants de la Calabre et ont pris une valeur centrale en devenant partie intégrante des rituels populaires, folkloriques et religieux.

La gastronomie représente également des moments de rencontre, de socialisation, de communion et de continuité avec ses propres racines, en valorisant toujours les origines du peuple calabrais.

Les plats typiques de la Calabre

Il existe de nombreux héritages liés aux peuples qui sont passés par la Calabre ! Tous les peuples utilisaient de nombreuses épices comme herbes et en faisaient des épices impeccables pour les pâtes maison, le porc, le poisson, les légumes et d’autres types de plats. Parmi les triomphes sur la table calabraise, on trouve les snacks où impressionnent déjà les fameux espadons servis sur le carpaccio ou coupés en tranches presque transparentes.

Malgré les nombreux kilomètres de côtes, la riche cuisine calabraise est passée maître dans l’art de proposer de la viande, surtout du porc – faite de manière irréprochable !

On trouve aussi la fameuse « nduja », qui est un des produits alimentaires typiques d’Italie : c’est une saucisse crémeuse avec de la viande et du poivre, beaucoup de poivre ! L’un de ses dérivés est la Pancetta di Calabria – avec de la saucisse et bien sûr du poivre.

Quelques plats avec du porc

Dans le domaine du porc, Cosenza se distingue et remporte le « prix » pour une meilleure gestion de la viande, en proposant le soppressate (salami sec) et le capicolli (sorte de jambon) aux saveurs incomparables.

À Reggio de Calabre, chaque partie du porc est utilisée pour la fabrication des Frittuli et des Curcùci : types de ragoûts réalisés avec des morceaux de porc cuits pendant des heures dans de grandes chaudières avec de l’eau et du sel ; ils utilisent également certaines parties de ce ragoût pour l’excellent ragoût préparé avec de la sauce tomate fraîche ; après la cuisson de la viande, celle-ci est sautée avec différentes épices et, une fois prête, elle sert à assaisonner les « maccarruni i casa » (pâtes maison) faites à la main et qui, à Cosenza, sont appelées « fusilli » et à Sila « scilatelli » ou « ferretti ».

D’autres plats typiques sont les « pasta china », qui sont des pâtes rôties farcies de diverses garnitures ; les pâtes aux légumineuses, souvent préparées avec du saindoux et des cretons et pour compléter le menu, nous avons le gnocchi calejado « strangugia previti », servi avec de la sauce ou des légumes.

Le Ragout Lastra

Un plat très recherché dans certaines régions est le ragù di « ballra », c’est-à-dire la chèvre qui n’a pas encore eu de petits

Un autre plat de Catanzaro consiste en des nouilles sautées dans une poêle avec des œufs au plat et du pecorino. Bien sûr, le poisson est également présent dans la gastronomie de la côte, pleine de restaurants spécialisés. Crevettes, maquereaux, calmars, mérous, loups, morues, poulpes, et même un petit poisson appelé « surici », généralement de couleur rougeâtre, sont frits et assaisonnés de façon incroyable !