Saviez-vous qu’une toiture mal isolée peut entrainer d’importantes dépenses ? En effet, les 30 % de votre facture de chauffage peuvent être uniquement dus à une déperdition thermique considérable. Des travaux d’isolation se révèlent être, dans ce cas, la meilleure solution pour diminuer vos dépenses énergétiques. Ce qui vous permettra d’ailleurs de profiter d’une ambiance chaleureuse en hiver et d’une fraicheur agréable en été, dans votre demeure.

Les différentes techniques d’isolation de toiture

Pour isoler convenablement votre toiture, vous avez généralement le choix entre la méthode par l’intérieur et celle par l’extérieur. Cependant, vous avez également la possibilité d’isoler vos combles perdus, étant donné que ces derniers ne sont pas aménageables.

L’isolation de toiture par l’intérieur est à la fois la technique la plus classique et la plus répandue. Ce processus consiste notamment à déposer l’isolant sous la toiture, puis à le maintenir au moyen d’une cloison. Le matériau sera ainsi fixé entre cette dernière et la charpente. Dans le cadre d’un projet de rénovation, il est plutôt question de remplacer l’ancien isolant par un matériau relativement plus performant.

En ce qui concerne l’isolation de toiture par l’extérieur, l’isolant sera placé entre la toiture et la charpente. C’est une solution récente qui est notamment de plus en plus sollicitée, de nos jours, en raison de ses nombreux avantages. En effet, elle permet un meilleur agencement de l’espace qui se trouve sous vos combles, bien qu’elle soit évidemment plus couteuse qu’une méthode d’isolation par l’intérieur. D’autant plus qu’elle est généralement plus recommandée en construction neuve.

Dans tous les cas, ces deux types d’isolations sont à privilégier si vous souhaitez aménager vos combles. Dans le cas contraire, le mieux serait d’opter pour une isolation des combles perdus ou non aménagés. L’effort se fera principalement sur la claustration du plancher du grenier, plutôt que sur l’isolation de la toiture. Cette technique présente l’avantage d’être peu couteuse, en plus d’être simple et rapide à mettre en place.

Alors, comment choisir votre méthode d’isolation de toiture ?

Le choix de votre méthode d’isolation de toiture dépendra, de ce fait, surtout de vos besoins. Entre autres, pour des combles aménagés, l’isolation de la charpente est indispensable. Cela vous permettra en effet de bénéficier de combles parfaitement agréables à vivre. Pour être certain de créer une chambre aussi bien confortable en été qu’en hiver, vous avez même la possibilité de doubler la quantité d’isolants.

Si vos combles ne sont pas habitables, vous devez vous contenter d’isoler leur plancher. Ce qui vous permettra de réaliser des économies d’argent. D’autant plus qu’il est inutile d’isoler l’espace de vos combles, si celui-ci n’est même pas utilisé.

En ce qui est des combles non accessibles, il est mieux d’opter pour une isolation par soufflage. C’est d’ailleurs une solution très attractive, puisqu’elle est économique. Si vous hésitez, rassurez-vous, car un spécialiste qualifié saura vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, lorsque vous demanderez un devis d’isolation de toiture.

Qu’est-ce qui pourrait influencer le prix d’une isolation de toiture ?

Le tarif d’une isolation de toiture dépendra essentiellement de la méthode choisie, du type d’isolant utilisé, mais aussi de votre type de toiture. Ces différents éléments ont effectivement un impact sur la technique de pose. Sans oublier la facilité ou non d’accès aux combles, puisque cela influence le nombre d’heures de main d’œuvre.

Lorsque vous isolez votre toiture, considérez également la conductivité, l’épaisseur et la résistance thermique de l’isolant. Et dans la technique de pose, n’oubliez pas de prendre en compte les ponts thermiques, afin de convenablement prévenir les déperditions thermiques. Pour ce faire, certaines toitures peuvent d’ailleurs nécessiter des travaux spécifiques.

En outre, une isolation par l’extérieur peut aussi fortement gonfler le prix, étant donné que le chantier sera certainement plus conséquent. En plus d’une durée de réalisation plus étendue, les matériaux seront non moins plus onéreux, car ils doivent être plus résistants face aux intempéries. Sinon, la présence d’ouvertures sur le toit peut aussi augmenter un devis isolation toiture,puisqu’il faudra les déposer puis les reposer.

Comment estimer le prix de votre isolation ?

Tout en tenant compte des critères pouvant influencer le prix de votre projet, sélectionnez les matériaux isolants que vous allez utiliser, après avoir choisi la méthode adaptée. En ce qui concerne le matériau, son prix variera généralement en fonction de sa technicité, de son coefficient thermique et de son épaisseur. Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, la laine de verre ou la laine de roche seront à privilégier. Pour une méthode par l’extérieur, les panneaux pour sarking sont entre autres les plus recommandés. Et enfin, pour une isolation de combles perdus, préférez un matériau isolant soufflé en vrac comme la ouate de cellulose par exemple. La capacité isolante de cette dernière étant relativement performante.

Prenez ensuite en compte le prix de la main d’œuvre, qui peut aussi varier en fonction de la méthode choisie, afin de déterminer le cout de l’isolation de votre toiture. N’oubliez pas non plus d’estimer celui de votre projet d’aménagement, si vous comptez ensuite restructurer vos combles.

Combien de devis d’isolation de toiture faut-il demander ?

En général, il vous est recommandé de demander quatre ou cinq devis isolation toiture, avant de choisir votre prestataire. Ce nombre est notamment considéré comme le plus optimal, afin de connaitre exactement le budget à prévoir et d’avoir une vision parfaitement cohérente du marché. Rien ne vous empêche évidemment de continuer votre recherche, après que vous avez demandé plus de cinq devis, mais que vous n’avez toujours pas trouvé le bon spécialiste. L’essentiel est que vous arriviez à déterminer le véritable tarif du marché local, afin d’éviter les professionnels qui chercheront éventuellement à vous arnaquer.

Par ailleurs, sachez qu’il est toujours possible de négocier le tarif pour l’isolation de votre toiture. N’hésitez effectivement pas à demander un effort de la part du prestataire, sans pour autant tomber dans l’exagération.

Le fait de disposer de plusieurs devis d’experts vous aidera donc non seulement à identifier les justes prix, mais également à effectuer une éventuelle négociation. Mais la raison la plus simple de demander de nombreux devis, c’est de pouvoir trouver l’artisan qui vous propose une offre relativement plus attractive que les autres.

Enfin, ne signez jamais un devis qui vous semble incomplet ou incompréhensible. Outre le fait de négocier le tarif, n’hésitez pas non plus à demander au spécialiste de compléter son document, dans le cas où celui-ci ne serait pas suffisamment clair. Évitez aussi de signer un devis lorsque le professionnel ne se montre aucunement à votre écoute, car c’est souvent un mauvais signe.