La migration est un phénomène qui se traduit par le déplacement massif d’une population d’une région ou ville vers une autre. Ce phénomène semble être de plus en plus fréquent dans certaines agglomérations avec la crise sanitaire mondiale. En effet, la Covid-19 ne cesse de faire des morts laissant hommes et femmes éplorées. Cette situation est certainement la raison de la migration en masse des Parisiens vers les provinces. Que faut-il savoir à ce sujet ? La situation pourrait-elle perdurer ? Focus !
La migration des Parisiens vers les villes de province
Le constat est fulgurant ! Nous confie avec stupeur Aissa Hamada, spécialisé en tourisme. Les habitants de la Ville lumière ne cessent de rejoindre les provinces à cause de cette situation sanitaire qui plonge le monde entier dans une crise. Plusieurs acteurs de l’immobilier sont contactés en vue de trouver un logement paisible en campagne. C’est pour eux une solution pour échapper à cette maladie qui explose en plein cœur de la capitale de l’Hexagone.
Depuis le début de la crise, le trafic est en hausse de 50 % avec un doublement du nombre de recherches de logement dans les provinces. C’est ce qu’affirment de nombreux promoteurs immobiliers qui ne cessent de voir les demandes en la matière augmenter.
Les données statistiques constituent une preuve de cette migration vers le sud de Paris. Plus d’un Parisien sur 10 a quitté la capitale depuis le début du confinement. Selon une étude de l’INSEE, la ville s’est vidée de plus de 11 à 12 % de ses habitants. À tout ceci viennent s’ajouter les habitants qui résident dans les provinces sans y forcément séjourner.
Il faut donc dire que la crise et le confinement ont été un leitmotiv pour les Parisiens et autres algériens résidant en plein cœur de la capitale française, de quitter celle-ci. Comment la société va-t-elle faire face ?
Les Parisiens face au confinement et à l’après-crise
Parmi les mesures prises par les gouvernements pour limiter la propagation du coronavirus, figure celle du confinement. Il s’agissait tout simplement de limiter les sorties, voire arrêter pendant une durée plus ou moins déterminée, les déplacements surtout ceux non-essentiels. Ce confinement a été le moment pour plusieurs de mieux réfléchir et de revoir leur plan de vie.
C’est décidé, Paris est devenu une ville qu’il faut délaisser pour s’installer en province après cette crise. Certains Parisiens ont décidé de quitter le bateau avant qu’il ne soit trop tard. Si des personnes quittent la Ville lumière de façon précipitée, d’autres prévoient le faire dans les règles de l’art après le confinement et à la fin de crise.
Depuis le début du confinement, Paris est passé par tous les maux. Ce n’est plus sans doute la Ville lumière, car la Covid-19 semble la laisser, elle et ses habitants à un triste sort. Paris est stressé, Paris est délaissé, voire abandonnée. Les chiffres de la migration des Parisiens vers les provinces ne cessent de croître au jour le jour. Cela permet de penser que l’après Covid-19 sera marqué par un retour aux sources de plusieurs habitants des grandes villes et la recherche d’un autre type d’idéal de vie.