Le nettoyage et la désinfection des surfaces deviennent monnaie courante dans cette nouvelle norme que nous vivons en raison de la pandémie de coronavirus qui ravage la planète entière.

Qu’est ce que le bio-nettoyage ?

Le bio-nettoyage est bien évident un service de nettoyage en profondeur, pratiqué surtout dans les hôpitaux et les services de santé, qui a pour but l’assainissement de l’environnement du travail, à savoir, l’élimination des micro-organismes biologiques qui se trouvent dans ce genre d’environnement afin d’éviter le risque de contamination et de réussir le bio-nettoyage en milieu hospitalier en France.

Cependant, il semble que nous n’effectuions pas correctement les processus de nettoyage et de désinfection, car, mis à part les hôpitaux et les laboratoires, rares sont les personnes qui optent pour un service de propreté et nettoyage en France.

Comment nettoyer les hôpitaux ?

Tout d’abord, vous devez différencier le fait que le nettoyage et la désinfection ne sont pas les mêmes. Dans la première tâche, vous appliquez du savon et de l’eau ou un nettoyant chimique sur une surface, tandis que dans la seconde, vous utilisez un produit chimique avec l’intention de tuer les germes, comme le covid-19.

L’étape la plus importante est le nettoyage. En ce qui est du nettoyage, beaucoup de gens pulvérisent une surface puis l’essuient tout de suite. De cette façon, vous ne laisserez pas le savon faire son travail. En effet, les surfaces sales sont recouvertes d’une multitude de germes appelés biofilms qui résistent aux désinfectants. Ces germes doivent être tués pour qu’un produit chimique puisse tuer efficacement un virus ou une bactérie.

La première étape du processus de nettoyage devrait être de mettre du savon sur un chiffon ou un rouleau de papier, puis de plier le rouleau en quatre. Le papier soulèvera la plupart des germes de la surface de sorte que seuls les germes résiduels restent. Après avoir nettoyé une petite surface, vous devez retourner le rouleau et utiliser l’autre côté, puis le retourner et utiliser les quartiers restants.

Les gens se promènent parfois avec le même chiffon, nettoyant toutes les surfaces. Cela ne fait rien parce qu’ils ne font que répandre des germes. Lorsque le papier ou le chiffon que vous utilisez est déjà plein de germes, il n’absorbera plus aucune.

Comment désinfecter les hôpitaux ?

La désinfection est un processus qui détruit les agents infectieux sur les objets, mais ne détruit pas nécessairement toutes les spores. La présence de matière organique dans le matériau modifie le processus de désinfection, car la matière organique protège les micro-organismes dans le processus et peut provoquer son échec.

Il existe de nombreux produits désinfectants portant un nom de marque, mais ils sont généralement dérivés d’halogènes, d’acides, d’alcalis, de sels de métaux lourds, de composés d’ammonium quaternaire, de phénols, d’aldéhydes, de cétones, d’alcools, d’amines et de leurs mélanges.

Après avoir nettoyé la surface, vous devez appliquer un spray désinfectant ou une lingette spéciale utilisée pour la désinfection des milieux hospitaliers.

Un temps d’attente est indiqué sur chaque bouteille de désinfectant, c’est-à-dire combien de temps le désinfectant doit rester sur une surface avant de tuer les germes ou les résidus organiques. Ce temps varie entre 30 secondes et dix minutes. Comme la recherche sur la durée de vie du coronavirus sur différentes surfaces n’est toujours pas concluante et varie selon l’étude scientifique, il est à conclure que le nettoyage et la désinfection sont la méthode la plus sûre pour mettre fin au COVID-19.

Gestion des chambres de l’hôpital ; La stérilisation des hôpitaux

Le protocole de bio-nettoyage en France fini par la stérilisation ; celle-ci consiste à éliminer complètement tous les micro-organismes, y compris les formes sporulées, ou à les rendre non viables par des méthodes physiques (chaleur, rayonnement) ou chimiques. Il s’agit d’un concept absolu, car si un matériau est stérile, il ne peut être contaminé par aucune forme de micro-organisme viable.