Le risque foudre est redoutable et le plus souvent difficilement prévisible. Il est en tout cas quasi impossible de déterminer avec précision à quel endroit exact la foudre va tomber et si elle va faire des dégâts. En effet, la foudre peut faire beaucoup de mal sur des installations et elle peut même être à l’origine d’incendies dévastateurs.
Il est donc important de faire appel à des entreprises, à des bureaux d’étude spécialisés dans ce phénomène pour limiter le risque le plus possible.Reste cependant la question de savoir comment assurer une efficace vérification d’une installation contre la foudre.
La vérification des installations doit, au regard des diverses réglementations, être organisée sur les bâtiments qui reçoivent du public mais également sur des bâtiments qu’il est prioritaire de protéger. Il peut s’agir, par exemple, de bâtiments stratégiques par ce qu’il s’agit de services publics, d’hôpitaux mais également si ces bâtiments, ces installations accueillent des serveurs informatiques. Au regard, de leur importance il ne pourrait pas être possible qu’un impact de foudre en empêche le fonctionnement optimal.
Dans la mesure du possible, il est bien de faire vérifier le risque foudre chez les particuliers même si les dégâts seront moins préjudiciables pour l’intérêt collectif.
Il existe trois moments principaux au cours desquels la vérification d’installation doit être réalisée : lors de l’installation d’un matériel de protection, lors des visites annuelles et suite à un impact.
La vérification d’installation lors de leur installation
Les établissements recevant du public et les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent, entre autres, répondre à une réglementation très stricte pour se protéger contre le risque foudre.
Dans ce cadre, ils doivent mettre en place des équipements pour lutter contre ce risque comme notamment des paratonnerres. La vérification de l’installation foudre portera donc sur ces équipements et sur l’efficacité qu’ils pourront offrir. Un certificat sera d’ailleurs délivré attestant que le risque est le mieux maitrisé possible au regard de la réglementation en vigueur au moment de la vérification.
La vérification annuelle d’installation
Cette vérification qui se déroule chaque année est à la fois visuelle et également plus approfondie. Il va s’agir de mesurer les prises de terre mais également de tester un ensemble de paramètres techniques que seuls sont habilités à réaliser des techniciens hautement qualifiés.
Les parafoudres et différents paratonnerres devront également être vérifiés et testés pour bien s’assurer qu’ils seront en capacité de fonctionner de manière optimale en cas de besoin.
La vérification après un impact de foudre
Lorsqu’un impact survient, le responsable du site quel qu’il soit doit d’une part consigner cet impact dans un registre dédié. Mais il doit aussi en avertir le bureau d’étude qui l’accompagne.
Les techniciens disposeront dans cette hypothèse d’un mois pour venir vérifier l’état de l’installation de son intégralité.Il faudra aussi, en cas de détérioration du matériel, procéder aux réparations voire au changement de matériel dans les 30 jours suivants.Rien n’est laissé au hasard, ce qui montre bien qu’un impact de foudre n’est en aucun cas quelque chose d’anodin.
Conclusion sur la vérification d’installation au risque foudre
Il apparaît clairement que le risque foudre doit être pris très au sérieux même s’il n’est pas celui qui apparait de la manière la plus fréquente. La technicité pour vérifier l’ensemble des installations et des équipements est tellement importante qu’il n’est pas possible de le faire soi-même. Il est donc absolument indispensable de faire appel à de vrais professionnels, donc à un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre. Pour s’assurer un résultat garanti, il est essentiel que celui-ci ait obtenu la qualification Qualifoudre.