Le tapis d’acupression – qui est recouvert de pointes en plastique peu profondes conçues pour stimuler les points d’acupression – comme on les appelle, travaillent au contact. Lorsque vous marchez, vous vous tenez debout ou vous vous allongez dessus, les pointes exercent une pression sur vos points d’acupression (méthode communément appelée « lit de clous »).

Est-ce de l’acupuncture ?

Non. Contrairement à l’acupuncture, qui consiste à insérer de fines aiguilles à différents points d’acupuncture du corps, l’acupression est non invasive et soulage les douleurs en diffusant votre énergie, ou « chi » – comme on l’appelle traditionnellement dans la médecine chinoise – par le toucher et la pression.

Les points d’acupression sont situés partout dans notre corps et ils « suivent les méridiens ou les canaux énergétiques du corps », ce qui, selon certains scientifiques, pourrait être lié au tissu myofascial qui entoure nos muscles.

Lorsque vous stimulez certains points d’acupression, vous pouvez ressentir un soulagement dans d’autres zones du corps. C’est pourquoi, pendant un traitement d’acupuncture, vous pouvez avoir des aiguilles placées dans vos mollets qui peuvent relâcher les tensions retenues dans votre dos ou vos épaules.

Cependant, précisions que le tapis d’acupression ne stimule pas spécifiquement les points d’acupression, mais plutôt de nombreux points à la fois.

Les tapis d’acupression contre la douleur

Fondamentalement, un stimulus non douloureux (comme le tapis) peut empêcher les sensations douloureuses de se propager au système nerveux central, supprimant ainsi la douleur. Par exemple, si vous vous frottez le coude après l’avoir frappé, vous stimulez une entrée somatosensorielle normale vers certains neurones – ce qui ferme la porte d’autres neurones et réduit la perception de la douleur. Ces tapis peuvent également stimuler la libération d’endorphines endogènes par votre cerveau, ce qui contribue à atténuer la douleur de façon transitoire.

Comment utiliser les tapis et oreillers d’acupression Le plus beau dans le tapis d’acupression, c’est qu’il existe de nombreuses façons de l’utiliser. La plus efficace est d’utiliser le tapis d’acupression sans chemise, afin que votre dos soit le plus stimulé possible.

Les débutants peuvent commencer par appuyer le tapis contre une chaise ou un canapé pendant 10 à 15 minutes pour s’habituer à la sensation des points d’acupression, tout en profitant des avantages. C’est une excellente façon pour les débutants de faire l’expérience du tapis d’acupression et de s’habituer à la sensation de l’effet positif de l’acupression sur le corps.

Combien de temps utiliser un tapis d’acupression ?

Les utilisateurs intermédiaires peuvent commencer à utiliser le tapis d’acupression et l’oreiller sur le canapé ou le lit. L’utilisation du matelas et de l’oreiller de cette manière permet d’amortir votre dos et de vous adapter à l’utilisation du matelas sans exercer une pression maximale sur votre dos. La durée recommandée pour l’utilisation du matelas est de 20 à 45 minutes. Après les 5 premières minutes, vous ressentirez des sensations de chaleur et de détente dans votre dos et votre cou, car le corps se réchauffe grâce à l’augmentation du flux sanguin dans ces zones.

Les utilisateurs avancés peuvent placer le tapis sur un sol dur et s’allonger directement sur le dessus tout en répartissant le poids de leur corps de manière uniforme sur le tapis. Comme la surface dure du sol n’a pas d’effet amortissant, il y a une stimulation plus directe des points d’acupression pour votre dos, ce qui entraîne une augmentation plus importante de la circulation vers cette zone pour un soulagement immédiat du stress et de la douleur tout en favorisant la guérison dans le corps. La durée d’utilisation suggérée pour les utilisateurs avancés est de 45 minutes et plus. La méthode avancée est idéale pour les utilisateurs qui ont besoin de soulager des douleurs chroniques.

  • L’utilisation du tapis et de l’oreiller d’acupression le soir détend le corps tout en favorisant le soulagement du stress après une longue journée et prépare le corps et l’esprit au sommeil. Il n’est pas recommandé de dormir sur le matelas.

A quoi servent les tapis d’acupression ?

Ces tapis vous permettent de soulager vos maux de dos et de bénéficier d’un massage par acupression en même temps

2020 sera sans conteste l’année des articulations qui grincent et des muscles tendus, grâce à la nouvelle vie de la FMH. Une méthode pour traiter les maux et les douleurs consiste à suivre un traitement d’acupuncture, où certains points chauds de votre corps sont piqués avec des aiguilles pour relâcher la tension. En raison des ordres de quarantaine, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de rendez-vous avec un acupuncteur avant un certain temps ; cependant, il y a des avantages à s’allonger sur un tapis d’acupression, qui vous permet de soulager votre stress à la maison.

En médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est une méthode qui consiste à déclencher des points de pression dans tout le corps pour favoriser un flux d’énergie plus ouvert. Cela peut être fait par un praticien, qui utiliserait ses mains, ou par l’intermédiaire d’un tapis d’acupression, qui est une sorte de mince tapis ou d’oreiller recouvert de pointes. « Les tapis d’acupression sont conçus pour produire des résultats similaires à ceux de l’acupression d’un praticien, et les disques en plastique à pointes sur le tapis sont utilisés pour favoriser la relaxation et la guérison en éliminant les blocages des méridiens dans le corps », explique Juhi Singh, spécialiste de la santé intégrative et fondateur du centre Juhi-Ash à New York.

L’idée est que vous vous allongez avec le dos sur le tapis d’acupression, et les petits pics appuient sur vos muscles et stimulent la circulation. « Certains trouvent que cinq à dix minutes d’utilisation le matin favorisent le réveil et d’autres qu’une demi-heure d’utilisation avant le coucher favorise le bonheur avant le sommeil », explique M. Singh. Personnellement, c’est le bas de mon dos, qui est le plus soulagé, car il est très serré depuis que je suis penché sur un ordinateur toute la journée. J’utilise l’oreiller d’acupression (qui est souvent fourni avec le tapis) de ma chaise de bureau comme support lombaire, ce qui fait qu’il sert à la fois d’aide à la posture et d’extenseur de tension.

Lorsque vous commencez à utiliser votre propre tapis, Singh suggère de commencer lentement. « S’il vous plaît, ne vous contentez pas de laisser tomber votre derrière nu sur le tapis et de retomber en arrière », dit-elle. Commencez par vous allonger sur la natte en portant des vêtements légers avant de laisser les pointes toucher votre peau nue. « Doucement avec un rouleau doux et, une fois positionné, ne vous agitez pas – cela peut provoquer un perçage aigu de la peau », dit-elle. La chose la plus importante à faire ? Respirer. « Détendez consciemment votre corps et votre esprit. » Continuez à faire défiler les pages pour trouver votre propre tapis d’acupression afin de pouvoir commencer à récolter ces bienfaits de rêve.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rel%C3%A2chement_myofascial