On dit souvent que les sachets de thé rendent l’infusion et la consommation du thé extrêmement pratiques et faciles. Il suffit d’un sachet de thé dans de l’eau chaude et d’un récipient d’infusion, généralement une théière ou une tasse, pour faire du thé. Une fois l’infusion terminée, le sachet de thé peut être retiré et mis de côté. Retrouvez plus de détails dans notre article sur l’histoire des sachets de thé.
Autres utilisations courantes des sachets
Les sachets de thé sont, comme vous pouvez le deviner, les plus utilisés pour la préparation de thé à boire. Cependant, il existe d’autres façons courantes d’utiliser les sachets de thé. Ces utilisations sont les suivantes :
- l’élimination des cernes sous les yeux par application directe;
- le fait de parfumer ou désodoriser les espaces de la maison ou du bureau (un peu comme on utiliserait un sachet d’herbes);
- la cuisine avec du thé;
- la préparation d’infusions et de décoctions autres que les vrais thés (comme la camomille, la lavande et autres tisanes).
Formes des sachets de thé
Au fil des ans, de nombreuses innovations ont été apportées aux formes des sachets de thé. Les premiers sachets de thé avaient la forme d’un petit sac. Plus tard, les sachets de thé sont devenus plats et rectangulaires. Dans les années 1950, Lipton a inventé le sachet de thé multidimensionnel « Flo-Thru », qui donnait plus de place aux feuilles pour s’ouvrir. Et au cours des dernières décennies, les sachets de thé ronds, les sachets de thé pyramidaux et même les tubes en forme de bâton fabriqués à partir de feuilles perforées ont été ajoutés à la liste croissante des formes de sachets de thé. Aujourd’hui, il existe même un film perforé en forme de bâton qu’il faut remuer pour qu’il infuse).
Bien que ces nouvelles formes puissent sembler meilleures pour de nombreux consommateurs, les chercheurs ont montré que la forme n’a pas d’importance, tout est une question de taille. Cela signifie que les sachets de thé ronds ne sont pas meilleurs que les sachets carrés ou rectangulaires, mais les formes en 3D (comme les sachets pyramidaux) sont probablement un meilleur choix car elles donnent aux feuilles plus de place pour infuser.
Matériaux des sachets de thé
Les sachets de thé sont généralement fabriqués en papier filtre, en mousseline de coton ou en plastique alimentaire « soyeux » (comme le nylon ou le PLA/Soilon). Ils peuvent être scellés avec de la colle, une agrafe ou rien (ce qui signifie que le sachet de thé est plié, scellé à chaud ou scellé par ultrasons). Ils sont souvent munis d’une ficelle en coton blanchi ou non blanchi et d’une étiquette en papier indiquant la marque ou le type de thé contenu dans le sachet.
Le papier filtre est généralement le matériau par défaut des sachets de thé. Bien qu’il soit blanchi, il est relativement sûr pour l’environnement et non toxique. La mousseline de coton est un produit plus spécialisé. Elle est souvent non blanchie, mais elle a tendance à donner du goût au thé.
Les plastiques de qualité alimentaire (souvent commercialisés sous le nom de sachets de thé « rares ») sont fabriqués à partir de différents types de plastique. Ces sachets présentent deux avantages. Le premier est qu’ils sont semi-transparents, ce qui permet de voir les feuilles, les épices, les fleurs, etc. à l’intérieur. Notez tout de même que la majorité des thés rares sont vendus en galettes et non en sachets.
En France, les versions pyramidales de ces sachets sont parfois appelées sachets de thé « cristal », car ils brillent et ressemblent un peu à des cristaux transparents.
D’autre part, ils sont généralement utilisés pour fabriquer des sachets de thé en forme de pyramide, qui infusent mieux le thé que la plupart des autres formes de sachets.
Les sachets de thé en nylon présentent certains inconvénients. Tout d’abord, ils sont en plastique, ce qui est un choix discutable pour quelque chose à mettre dans un liquide chaud que l’on s’apprête a boire. Deuxièmement, les sachets en nylon ne sont absolument pas biodégradables (contrairement au papier et à la mousseline de coton).
On trouve aussi des sachets de thé en plastique « à base de maïs », qui sont fabriqués à partir de maïs génétiquement modifié produit industriellement, mais il a été si fortement transformé pour devenir un sachet de thé qu’il ne contient plus aucun gène. En outre, les allégations selon lesquelles ce type de plastique est biodégradable sont discutables, car elles ne répondent pas aux normes de commercialisation de la FTC en matière de biodégradabilité.