Lors de vos vacances, vous souhaitez découvrir de nouveaux plats et de nouvelles associations de saveurs ? Pour vivre des expériences culinaires, de nombreuses personnes ont tendance à partir au bout du monde. Toutefois, sachez que la France possède également de nombreuses régions qui proposent des expériences intéressantes. Pour découvrir des produits du terroir et des spécialités culinaires, pourquoi ne pas découvrir les Alpes ? Ci-après quelques-unes des spécialités des Alpes à déguster au moins une fois.
Déguster le poulet de Bresse
Bresse est une région qui se trouve à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Elle est bien connue pour ses lacs, pour ses grandes étendues et pour son patrimoine culturel. Si vous souhaitez profiter d’un bol d’air pur, il s’agit d’une destination qui vous plaira à coup sûr. Durant votre passage à Bresse, ne manquez pas de déguster le fameux poulet de Bresse.
Le poulet de Bresse se caractérise par ses 3 couleurs (le plumage blanc, les pattes bleues et la crête rouge). Côté goût, le poulet possède un parfum spécial qui est prisé par les fins gourmets. En effet, sa chair est ferme, fondante et persillée. Quant à sa peau, elle est très fine et nacrée. Vous trouverez, le poulet de Bresse sur la carte de presque tous les restaurants de Bresse.
Pour profiter pleinement de vos vacances et déguster les meilleurs mets à base de volaille, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence de voyages. De nombreux voyageurs optent pour des séjours culinaires personnalisés pour des destinations comme l’Afrique, l’Asie ou bien l’Amérique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Déguster les fromages des Alpes françaises
Lors des vacances à la montagne, il est difficile de ne pas déguster de bons fromages. Les Alpes fournissent des herbes en abondance pour les vaches laitières. Pour les amateurs de fromage, la région constitue un véritable petit paradis pour régaler leurs papilles. Outre les fromages à base de lait de vache (Abondance, Beaufort, Gruyère français…) Vous y trouverez également des fromages à base de lait de chèvre (Chevrotin, Rigotte de Condrieu, Picodon…).
Le Beaufort figure par exemple parmi les plus incontournables. Ce fromage fait partie de la famille des gruyères. Il est particulièrement savoureux avec un léger goût de noisette. Ne manquez pas, également de déguster l’abondance. Il s’agit à la fois du nom d’un fromage, mais également un village, une vallée alpine et d’une race bovine. C’est un fromage avec une pâte pressée mi-cuite. Il est plus doux que le beaufort avec un goût franc et typé.
Quelques plats à déguster dans les Alpes
Lors de votre séjour dans les Alpes, vous ne manquerez pas d’occasion de déguster des spécialités du terroir. Il y en a pour tous les goûts. Lors de votre passage, n’oubliez pas de mettre au menu les oreilles d’âne. Il s’agit d’un plat traditionnel du Valguademar préparé à base de feuille d’épinard sauvage. C’est une lasagne aux épinards sauvages, avec des oignons, de la crème fraîche, de la béchamel et du gruyère.
Pensez aussi à déguster le Tourton. Ce sont des petits coussinets de patte frits qui sont fourrés de tomme, d’oignons et de pomme de terre. Ce dernier peut-être remplacé par des épinards. Il est possible de déguster les tourons seuls ou bien d accompagnés de salade ou de viandes.
Pour les petites faims, pensez à gouter aux ravioles de Champsaur. Ces derniers ressemblent à des quenelles, par leur forme. Toutefois, les ravioles de Champsaur sont à base de pomme de terre, de tomme et d’oeufs. Le tout est ensuite frit. Pour les amateurs de desserts et de délices sucrées, les tartes aux pralines à la lyonnaise, le mont d’Arbois ou encore les chaussons aux pruneaux sont à déguster absolument.