Les spots encastrables assurent un éclairage parfaitement réparti, tant pour l’intérieur que l’extérieur de votre maison. Vous pouvez aussi les orienter vers des zones spécifiques selon vos besoins. En plus, ce sont des dispositifs d’éclairage à la fois pratiques, modernes et esthétiques. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être discrets et classes. Un spot encastrable se fixe dans le plafond ou dans un meuble en toute facilité. Voici les points essentiels à savoir sur ce luminaire.
Qu’est-ce qu’un spot encastrable ?
Comme son nom l’indique, l’éclairage encastré implique l’utilisation de luminaires installés dans une ouverture au plafond, au mur ou même au sol. Un spot encastrable extérieur ou intérieur crée l’illusion que la lumière rayonne à travers un trou depuis le plafond et dans la pièce, ce qui crée un effet remarquable. La plupart des configurations des spots encastrés cachent les ampoules à la vue de tous, bien que vous puissiez voir les ampoules lorsque vous êtes directement sous le trou. Le design intérieur moderne et l’éclairage encastré vont généralement de pair.
Le spot encastrable se met où ?
Il s’agit d’un luminaire multifonctionnel que vous pouvez mettre dans n’importe quelle pièce de votre maison ou votre appartement. Comme nous l’avons déjà mentionné au début, il convient même à un usage à l’extérieur. Le spot encastrable assure souvent l’éclairage principal lorsqu’il est mis dans le plafond du salon, de la cuisine ou de la salle à manger. Le nombre des spots ainsi que l’intensité de la lumière dépendent de la taille de la pièce à éclairer. Par ailleurs, il est possible d’encastrer des spots lumineux dans le couloir et dans l’entrée.
Il faut savoir que vous pouvez opter pour un spot encastrable alimenté en basse tension si vous voulez bénéficier d’un éclairage direct dans la salle de bains, par exemple. Dans ce cas, il faut faire attention pour que son intensité ne nuit pas à l’éclairage principal de la pièce. Vous devez également choisir des spots encastrés résistants à l’humidité. En outre, ce type de luminaire tout discret peut être installé dans le dressing et même en dessous de vos meubles. Il existe des spots encastrables LED ultra plats spécialement conçus à cet effet. Ils ne chauffent pas mais éclairent suffisamment l’espace.
Pour le jardin ou tout simplement votre espace extérieur, les spots encastrables vous permettent de bien délimiter un chemin ou un escalier avec style. Avec le grand essor de luminaires modernes de plus en plus accessibles au public, l’installation de spot est devenue facile, que ce soit dans les contremarches d’un escalier ou dans le parquet de la terrasse.
Quelle ampoule pour un spot encastrable ?
Le choix est tout simplement vaste en ce qui concerne les ampoules pour les spots encastrables. Vous pouvez sélectionner un spot halogène, un spot fluo-compact, une lampe incandescente, un spot LED, etc., tout ne dépend que de vos préférences. En revanche, l’halogène ne convient pas à un spot encastré dans un faux plafond car il risque de surchauffer. Si vous tenez vraiment à avoir ce genre de luminaire, il faut respecter certaines règles de sécurité strictes pour bloquer la surchauffe. Nous déconseillons totalement l’halogène si vous avez un faux plafond en bois ou un isolant inflammable. De plus, il est énergivore contrairement au LED.
Si vous choisissez un spot encastrable qui marche à basse tension, il vous faut un transformateur bien adéquat à installer à moins de 2 mètres du spot. Par ailleurs, un spot fluo-compact résiste nettement mieux à l’humidité et ne présente aucun risque de surchauffe. Toutefois, il faut attendre un peu après l’allumage pour qu’il offre l’éclairage voulu. Le spot encastrable LED, quant à lui, ne possède que des avantages (pas de surchauffe, économique, éclairage immédiat, durable, etc.).